Economie

Le couple tourisme-artisanat

L’ambition d’accueillir les 10 millions de touristes à l’horizon 2010 continue à faire des adeptes. C’est au tour du ministre de l’Economie sociale, des PME et de l’Artisanat, chargé des Affaires générales du gouvernement, Ahmed Lahlimi, qui propose une autre méthode d’attrait des visiteurs de Royaume. Il met en avant le potentiel offert par le secteur artisanal. Lundi dernier, lors de la rencontre à Agadir portant sur le thème : « la couverture sociale dans le secteur artisanal », M. Lahlimi a effectivement abordé la question de l’artisanat sous l’aspect touristique. Il en ressort que : « la vision classique du touriste qui vient au Maroc uniquement pour le soleil est dépassée ».
De même, il a tenu à préciser que : « le touriste actuellement cherche à découvrir l’authenticité et l’originalité du pays visité et pour cela, l’artisan marocain dispose d’un potentiel culturel à valoriser tout en préservant au produit artisanal son cachet arabo-musulman. » L’importance du secteur sur l’économie nationale n’est plus à souligner. Les conditions de son effectivité reposent sur la préservation de l’authenticité des produits marocains et la rénovation dans le dessein de satisfaire le consommateur potentiel.
D’autant plus, que sur le marché international, la concurrence s’est exacerbée en raison notamment de la mondialisation. Toutefois, le responsable de ce secteur reste optimiste et rappelle que : « Le produit artisanal marocain est très demandé sur le marché international et jouit d’une grande réputation grâce au savoir-faire des artisans et à la qualité des articles ».
L’aboutissement du « Livre blanc » mis un terme à une série d’initiatives et de rencontres entre les artisans et leurs représentants de par le pays. Les conditions d’exercice de la profession et surtout leur amélioration est un commencement dans l’organisation du secteur.
Ce qui peut se traduire par la mise en place d’une politique de couverture sociale répondant aux besoins des travailleurs. M. Lahlimi durant sa visite s’est également penché sur des segments de l’activité artisanale. Il a en effet, présidé une réunion sur le minerai de l’argent et l’approvisionnement des bijoutiers locaux en la matière. La nouveauté réside dans la disposition prise par le gouvernement, en concertation avec les sociétés d’exploitation et de commercialisation de l’argent, en matière notamment d’approvisionnement des artisans bijoutiers. A long terme, les problèmes liés à la fourniture en minerai et ceux en relation avec l’organisation du corporation des bijoutiers trouveront des solutions.

Related Articles

EconomieUne

Selon les dernières prévisions de la Banque mondiale : Une croissance de 3,9% en 2025 et de 3,4% en 2026 pour le Maroc

La Banque mondiale table sur un accroissement de 2,7% de l’économie mondiale...

Economie

Ouverture : Unilever inaugure ses nouveaux bureaux à Casablanca Finance City

Unilever, leader mondial des produits de grande consommation, annonce l’ouverture de ses...

EconomieUne

S’appuyant sur l’IA et le Deep Learning : Rabat se dotera d’un système de vidéosurveillance ultramoderne

Rabat poursuit son ambition de devenir une métropole sûre et moderne, en...

EconomieUne

Alimentation et agriculture : Le groupe de travail Maroc-Allemagne voit le jour

La cérémonie de signature a eu lieu entre Ahmed El Bouari, ministre...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus