Economie

Le coût de production des industries manufacturières progresse de 2,5%

© D.R

L’Indice des prix à la production (IPP) a enregistré, en septembre 2012, une progression de 2,5% (de 166,3 à 170,4 points) dans le secteur des  «industries manufacturières», par rapport au mois précédent, selon les calculs mensuels effectués par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette hausse résulte notamment de l’amélioration de 6,3%, soit le passage de 433,3 à 460,8 points dans la branche  «Raffinage de pétrole» et de 1,2% dans l’ «Industrie alimentaire» grimpant de 125,8 à 127,3 points. Par contre, les branches de l’«Industrie du caoutchouc et des plastiques » et de la  «Métallurgie» ont emprunté toutes deux un trend baissier de 0,5% respectivement (allant de 109,8 à 109,3 et de 131,8 à 131,1 points), précise le Haut-Commissariat au Plan.
L’indice des prix à la production a atteint 152,2 dans le secteur des  «Industries extractives » en se bonifiant légèrement de 0,1%, et ce, en raison d’une hausse de 0,1% des prix des  «Autres industries extractives» à 149,3 points et du «bitume» dont l’indice a augmenté de 0,6%.
Au terme de la même période, le secteur de la  «Production et distribution d’électricité et d’eau » a fait état d’une stagnation à 107,5 points par rapport au mois précèdent, indique le Haut-Commissariat au Plan.

Articles similaires

EconomieUne

Infrastructures gazières: la feuille de route présentée à Rabat le 31 mai

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable invite le...

EconomieUne

Nouvelles attaques de la tomate marocaine en France : La Comader dénonce le manque de rigueur des autorités françaises

La réaction de la Comader intervient après qu’un ensemble de manifestants poussés...

EconomieUne

Il s’agit du premier en Afrique : Le Courtyard by Marriott ouvre ses portes à Casablanca

L’hôtel met à disposition une sélection de 109 chambres spacieuses, comprenant des...