Le Crédit Agricole du Maroc dévoile son offre «Génération Green»

Le Crédit Agricole du Maroc dévoile son offre  «Génération Green»

Articulée autour des deux fondements de la nouvelle feuille de route du secteur

Principal acteur financier dans le monde rural, le Crédit Agricole du Maroc adapte son offre pour accompagner la nouvelle déclinaison de la stratégie agricole. Des dispositifs financiers et digitaux spécifiques seront déployés pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur. La gamme de produits proposés dans ce sens va du financement de la campagne agricole à ceux des investissements sans oublier les packs spécifiques aux industries agroalimentaires et produits de leasing agricole. Tour d’horizon des principaux mécanismes proposés par le Crédit Agricole du Maroc.

Une offre de produits diversifiée

Après avoir émis des engagements de plus de 70 milliards de dirhams au profit de l’agriculture marocaine dans le cadre du Plan Maroc Vert, le Groupe Crédit Agricole du Maroc s’engage pour cette nouvelle stratégie à renforcer son positionnement dans le développement de l’agriculture et le développement socio-économique du milieu rural. Des projets divers seront déclinés portant sur des problématiques de taille telle que l’employabilité des jeunes et la modernisation des secteurs agricoles et agro-industriels. Les axes d’accompagnement de Crédit agricole du Maroc s’articuleront autour des deux fondements de «Génération Green en l’occurrence l’élément humain et le développement Agricole. Pour ce qui est de l’élément humain, le Groupe s’engage à appuyer les TPE et porteurs de projets à travers une offre de produits packagée combinant aussi bien le volet financier que l’aspect non financier lié à l’expertise et à la formation.

Le Groupe procédera également à la réalisation d’une carte de rentabilité des activités agricoles en vue d’accompagner les agriculteurs vers des cultures à plus forte valeur ajoutée s’adaptant à leur région et améliorer ainsi leurs revenus. Le Crédit Agricole du Maroc mise également sur la digitalisation permettant ainsi de faciliter la bancarisation et de mieux servir les populations rurales. Ceci se matérialise par le soutien continu aux régions difficiles en vue d’améliorer les revenus des populations locales ainsi que par l’accompagnement non financier à travers l’éducation financière.
Chose qui permettra de sensibiliser les bénéficiaires à l’importance des chiffres dans une exploitation agricole et/ou un ménage rural. S’agissant de la pérennité du développement agricole, le Crédit Agricole du Maroc œuvrera à la valorisation des produits agricoles via un financement adapté à chaque filière et à chaque maillon de la chaîne de valeur agricole et agro-industrielle. Une orientation qui permettra d’accroître les investissements dans ce secteur et d’atteindre ainsi un niveau de transformation des produits agricoles de 70% en 2030. Le Groupe accompagnera également l’agriculture résiliente et éco-efficiente à travers une offre de financement spécifique permettant l’accompagnement de ce type de projet.

Une approche participative pour accompagner les interprofessions

Depuis le lancement de la stratégie «Génération Green», le Crédit Agricole du Maroc a adopté une approche participative avec l’ensemble des acteurs du système agricole national. Un cycle de rencontre a été organisé avec l’ensemble des interprofessions en partenariat avec le département de l’agriculture et de la Comader. L’occasion étant d’échanger autour des problématiques soulevées par les interprofessions ainsi que des problématiques transverses à l’ensemble des filières en vue d’y apporter des réponses adéquates et d’appuyer, in fine, les opérateurs dans la réalisation de leurs projets d’investissements.

Au total 18 conventions ont été conclues matérialisant ainsi les engagements du Groupe pour accompagner l’ensemble des filières dans la mise en œuvre des objectifs fixés dans le cadre de leurs contrats-programmes 2021-2030. Pour apporter une réponse globale et inclusive, trois autres conventions ont été ratifiées. La première porte sur l’accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030 en contribuant ainsi au développement des investissements productifs à forts impacts socio-économiques et à la consolidation des acquis du Plan Maroc Vert.

La deuxième convention porte sur l’accompagnement spécifique pour les jeunes entrepreneurs agricoles à travers son produit «CAM-Génération Green jeunes». La dernière convention concerne le financement et l’accompagnement par la banque des ayants-droit, bénéficiaires de l’opération de Melkisation. L’engagement étant de réussir leurs projets et activités génératrices de revenus.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *