Economie

Le Crédit Agricole du Maroc présente « Pack Toumour ».

© D.R

Depuis la tenue de la première édition, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a toujours répondu présent en prenant part au Salon international des dattes (Sidattes) et en y apportant sa contribution.  La filière phoenicicole qui occupe une place de choix dans le Plan Maroc Vert attire par conséquent son attention.

Le CAM participe cette année encore au Sidattes en sa quatrième édition tenue du 31 octobre au 3 novembre à Erfoud en organisant la troisième édition du forum de l’investissement en zone oasienne en marge du salon. Ce forum initié en 2011 est dédié à l’investissement dans les zones oasiennes. Il est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs de la filière du palmier dattier.

L’édition 2013 du Forum de l’investissement en zone oasienne a été cette année encore l’occasion d’un nouveau partage d’expériences.

Plusieurs présentations ont été partagées avec les 300 personnes présentes, notamment celle du potentiel d’investissement dans l’espace oasien avec l’intervention de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), la recherche agronomique au service du palmier dattier, à travers une présentation de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), la stratégie de commercialisation et de valorisation des dattes prônée par la Fédération marocaine interprofessionnelle des dattes et enfin l’accompagnement financier dans les projets oasiens à travers la présentation de l’ensemble de l’accompagnement mis en place par CAM à travers la présentation de M. Mostafa Chahhar, directeur du pôle vert du Crédit Agricole du Maroc.

Concrètement, le Crédit Agricole du Maroc vient de mettre en place un nouveau pack «Toumour» qui vise à développer le verger du palmier dattier dans les régions de Drâa, le Tafilalet, Marrakech et aussi au niveau des zones oasiennes. 

Ce pack s’appuie sur l’apport du financement nécessaire à  la plantation de palmiers dattiers, ainsi que l’entretien de ces plantations mais également au financement des projets de densification et à la valorisation de la production des dattes. Le lancement de ce pack s’inscrit dans la continuité du rôle que joue CAM dans l’accompagnement et l’encouragement à l’investissement. Il propose ainsi deux produits, spécialement créés pour couvrir et répondre aux besoins réels des agriculteurs, petits agriculteurs, producteurs de dattes et agro-industriel. Il se décline comme suit:

– Intaj Toumour : pack destiné au financement de projets de création, de densification et des frais d’entretien de plantations de palmier dattier.

– Tatmine Toumour : adapté au financement des besoins d’investissement pour la valorisation des dattes.
C’est ainsi qu’un nouveau pas vient d’être franchi pour mieux accompagner le développement de la filière dattière au Maroc.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux