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Le Crédit du Maroc réussit son exercice 2019

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La performance commerciale et financière au rendez-vous

Le Crédit du Maroc affiche des performances commerciales et financières favorables au titre de l’année 2019. Le groupe bancaire dévoile à cet égard un produit net bancaire consolidé en amélioration par rapport à l’exercice précédent. Il s’est ainsi établi à 2,40 milliards de dirhams, en progression de 4,3 %. La marge nette d’intérêt a, pour sa part, évolué de 3,6 % atteignant ainsi un total de 1,85 milliard de dirhams. La marge sur commission s’est accrue, quant à elle, de 4,6 % se situant à fin 2019 autour de 419,3 millions de dirhams.

Cette progression résulte, selon le Crédit du Maroc, de l’élargissement de la base clientèle ainsi que de la hausse du taux d’équipement produit et la bonne performance des métiers spécialisés. Le top management de la banque précise par ailleurs que le produit net bancaire a bénéficié de la performance du résultat de marché. Ce dernier s’est renforcé de 12 % pour atteindre à fin 2019 les 214,6 millions de dirhams. S’agissant du résultat brut d’exploitation, il s’est inscrit en consolidation comparé à l’exercice précédent. On note à cet effet un résultat de l’ordre de 1,11 milliard de dirhams, en hausse de 5,4% par rapport à l’année passée. Ce total intègre des charges générales d’exploitation en hausse de 3,4%. Le coefficient d’exploitation s’est situé, quant à lui, à 53% en amélioration de 49 points par rapport à l’année précédente.

S’agissant des investissements, le Crédit du Maroc déclare avoir engagé en 2019, 272,2 millions de dirhams. Ce montant est porté pour l’essentiel par les investissements informatiques et le projet du nouveau siège. Pour ce qui est du résultat net part du groupe, il est ressorti en baisse de 13,6 % et ce si l’on intègre l’impact non récurrent du contrôle fiscal sur l’année 2019. «Après neutralisation des éléments exceptionnels 2018 et non récurrents 2019, le résultat net part du groupe 2019 progresse de 7,3%, à 546 millions de dirhams», explique le management. Le Groupe dresse en parallèle un bilan positif de son plan stratégique Cap 2019.

Ce dispositif a atteint, selon le Groupe, ses principaux objectifs. Il a pu générer une dynamique de développement et de transformation favorable, au bénéfice des clients, des collaborateurs et des partenaires au Maroc. Ceci se matérialise par une réorganisation du réseau commercial réussi, une accélération du financement des projets de vie des clients particuliers, par le renforcement du positionnement sur la bancassurance et par l’investissement dans l’excellence relationnelle et l’approche conseil. Sur le plan de l’efficacité opérationnelle, le Crédit du Maroc a consolidé son avance sur les activités internationales et a transformé plusieurs parcours client clés, notamment la dématérialisation des valeurs en agence, le crédit habitat, la gestion des réclamations ou encore la monétique.

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