Le CRI Casa-Settat réussit sa première année de réforme

Le CRI Casa-Settat réussit sa première  année de réforme

47% de son plan triennal a été réalisé en 2020

Le constat établi démontre une continuité de l’activité en 2020 malgré la conjoncture sanitaire et économique difficile. Plusieurs facteurs ont contribué à cette continuité. Citons à titre d’exemple la mise en place de la plate-forme CRI-Invest dédiée à la gestion du processus administratif en toute fluidité et efficacité. A cela s’ajoute le nouveau mode opératoire de la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI). En détail, la CRUI a tenu en 2020, 51 réunions dont 42 organisées à distance. De même, 311 dossiers d’investissement ont été soumis à la CRUI dont 159 dossiers ont eu l’avis favorable de la commission. Ces dossiers projettent un investissement de 45,7 milliards de dirhams et la création de 24.605 emplois dans la région. Par secteur, les investissements instruits favorablement démontrent une prédominance des secteurs de l’industrie, du tourisme et des services. Pour ce qui est de la répartition régionale, 25% des investissements instruits favorablement sont situés au niveau de la province d’El Jadida, 20% à Berrechid et 14% à Casablanca.

Il est à noter que ces réalisations interviennent un an après la réforme des CRI à l’incarnation de ses nouvelles missions et la mise en place du chantier de digitalisation, de simplification et facilitation administrative. Cette réforme a eu un impact positif sur l’ensemble des indicateurs du CRI de Casablanca-Settat. Une amélioration du processus de traitement et des délais y afférents a été constatée au titre de l’exercice 2020. «Le délai de programmation des dossiers d’investissement enregistré par le CRI de Casablanca-Settat est de 1 jour et le délai d’instruction est de 9 jours tout en sachant que la loi 47.18 stipule un délai maximal de programmation et d’instruction de 30 jours», peut-on relever dans ce sens.

Il est à rappeler que l’accompagnement des TPME s’inscrit au cœur de la stratégie du CRI de Casablanca-Settat, et ce à travers la conception d’une offre d’accompagnement de proximité et sur mesure répondant à leur besoin. 2020 a été marquée par l’organisation de plusieurs actions d’accompagnement en l’occurrence «Qimam», un projet qui fédère l’écosystème entrepreneurial régional et décline une offre complète et adaptée.
Portant sur 6 mois d’accompagnement «Qimam» tend à soutenir et accélérer la croissance de 100 projets issus de toutes les provinces de la région. La finalité étant de renforcer leur développement et leur compétitivité sur le marché ainsi que d’assurer une meilleure compréhension des différents mécanismes de financement existants.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *