Le CRI et Bank of Africa lancent un nouveau programme de formations-actions

Le CRI et Bank of Africa lancent un nouveau programme de formations-actions

Il vise les coopératives du Souss 

Le Centre régional d’investissement Souss-Massa (CRI-SM), en collaboration avec l’Observatoire de l’entrepreneuriat de Bank of Africa, et l’ODCO Souss-Massa, lancent au profit des coopératives régionales, un programme de formations-actions.
Ces sessions de formation dont le démarrage aura lieu le mois de décembre rentrent dans le cadre du plan d’action de mise en œuvre de la convention de partenariat conclue entre le Centre régional d’investissement Souss-Massa et Bank of Africa le 22 octobre dernier.

Les travaux de ces sessions seront animés par les experts métiers du club de l’entrepreneuriat de Bank of Africa. Grâce à cette initiative, le CRI-SM, Bank of Africa et l’ODCO offrent aux dirigeants des coopératives un cadre d’échange et de partage d’expériences en réseaux et avec les experts assurant l’animation des ateliers de formation. Cette mise en réseaux est en effet susceptible de mettre à niveau les compétences des dirigeants des coopératives et par là impacter positivement le rendement et la compétitivité de leurs coopératives.

Par ailleurs, et tenant compte des circonstances actuelles relatives à la pandémie Covid-19, la première session de ce programme de formation sera organisée en ligne et porte sur les modalités de réalisation du diagnostic, le business model et lecture des états financiers, les techniques d’élaboration d’une stratégie commerciale et lancement de nouveaux produits, les techniques de gestion RH et recrutement, la gestion de la relation avec la banque et connaître les produits bancaires adaptés aux besoins des coopératives, ainsi que l’accompagnement collectif sur des problématiques en relation avec la CNSS, les impôts, les contrats de travail. Ces sessions regroupent un nombre limité de participants (ne dépassant pas 20) et ce, afin d’assurer le bon déroulement des ateliers. A l’issue de la formation, des attestations de participation seront délivrées aux participants.

Selon un appel à manifestation d’intérêt publié par le CRI, «cette initiative est destinée aux dirigeants des coopératives en activité sur le territoire de la région Souss-Massa et qui sont investis de la volonté de développer leurs compétences dans l’objectif d’accroître la productivité et la compétitivité de leurs structures».
Pour rappel, la convention paraphée entre le CRI-SM et Bank of Africa Groupe BMCE est structurée autour des axes liés à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, l’accompagnement des jeunes porteurs d’idées de projets, le partage d’expertise en matière d’intelligence économique et territoriale et la promotion du territoire à travers des événements et des conférences d’actualité.

Le planning d’activités arrêté pour le dernier trimestre 2020 comporte une série d’actions qui sont conduites conjointement par les deux partenaires institutionnels en vue de soutenir l’entrepreneuriat au niveau de la région.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *