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Le CRT de la région dévoile sa vision 3 R : La destination Marrakech se réinvente

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Redémarrer, relancer et réinventer sont les trois principales actions qui seront engagés par les opérateurs touristiques de Marrakech pour sauver la destination durant l’hiver 2020-2021.

Cette feuille de route articulée autour des «3 R» traduit la volonté de l’ensemble des acteurs du secteurs publics et privés et partenaires du Conseil Régional du Tourisme (CRT) à passer à l’offensive pour dynamiser le tourisme de la ville ocre durant ladite saison qui démarrera début octobre. «Une volonté commune d’agir Ensemble, en parfaite coordination et symbiose avec l’ensemble des élus, les autorités locales et notamment la wilaya de la région, pour une reprise responsable», souligne le CRT Marrakech-Safi en marge de sa dernière réunion tenue le vendredi 18 septembre.

Le détail des «3 R»

Pour le redémarrage, les opérateurs estiment qu’il est temps de se résoudre à vivre avec le virus. Il s’agit d’un impératif qui remettra l’écosystème en marche dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires.
S’agissant de la relance, les professionnels voient en la reconnexion avec les partenaires internationaux pour reconquérir les parts de marchés de la destination Marrakech et de continuer d’agir à la levée des restrictions de déplacement et au rétablissement de la confiance parmi les voyageurs. Pour ce qui est de l’axe «Re inventer», les acteurs penchent pour la «re-imagination» de nouveaux concepts et programmes ainsi que de nouvelles offres plus solidaires, créatives et collaboratives. Il est également question d’adapter le secteur aux réalités futures.

L’optimisme au rendez-vous

Lors de la réunion du CRT, les opérateurs du tourisme de la région Marrakech Safi ont fait part de leur optimisme et ce en dépit de l’incertitude qui plane au niveau international au niveau économique et sanitaire. Cet espoir est nourri par les multiples actions engagées pour redorer le blason de destination Maroc en ce contexte difficile. «La mise en application du contrat programme constitue un grand acquis pour la sauvegarde de l’emploi dans les secteurs d’activités touristiques les plus touchés et la mobilisation continue pour que les autres acteurs de la chaîne de valeurs comme les restaurants touristiques, l’artisanat, les activités d’animations et l’événementiel soient également couverts», relève-t-on du CRT.
La reprise progressive des compagnies aériennes constitue également un signal positif pour les professionnels du secteur.

Le tourisme de la région à l’ère de la Covid

La région Marrakech-Safi, dès la levée progressive des restrictions sanitaires, a renforcé son dispositif sanitaire permettant à plusieurs entreprises de la région de reprendre leurs activités à l’ère de la Covid.
La région comprend à ce jour une cinquantaine d’unités opérationnelles, et ce dans le strict respect du protocole sanitaire requis. D’autres établissements réouvriront leurs portes dans les prochaines semaines notamment les grands hôtels et palaces en l’occurrence le Royal Mansour, la Mamounia, le Fairmont et le Fours Seasons. Début octobre sera par ailleurs marqué par la réouverture de l’emblématique Jardin Majorelle en parallèle aux musées et restaurants de la région. Le CRT Marrakech-Safi procédera en partenariat avec l’ONMT à la promotion de la destination à travers une large campagne de communication qui sera lancée très prochainement et durera jusqu’à fin décembre. Des spots promotionnels seront ainsi relayés sur les médias, réseaux sociaux et sur la plateforme visitmarrakech.

Un plan d’accélération adapté dans le pipe

Adapter les différentes destinations de la région, stimuler l’emploi, encourager l’innovation et l’investissement et repenser l’industrie du voyage au niveau local…Ce sont là les principaux axes du plan global d’accélération 2020-2021 sur lequel travaillent les professionnels de la région depuis plusieurs mois. Se référant aux professionnels, ce dispositif adapté à la situation marquera un tournant décisif dans son approche de concevoir, de produire et de commercialiser des solutions de plus en plus innovantes et stimulantes de la demande. Plusieurs nouveautés scindées par thème et territoires sont d’ores et déjà élaborés au moment où d’autres suivront incessamment.

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