Economie

Le dépositaire réussit sa bascule : Maroclear veut élargir la base des acteurs concernés par le Plan de continuité de place

© D.R

Le dépositaire central des valeurs mobilières au Maroc, Maroclear, vient de réaliser, avec succès, une bascule de l’ensemble de ses activités opérationnelles sur son site de secours.

Une démarche entreprise, selon les initiateurs, en simulant une indisponibilité totale de son siège social dans des conditions réelles. Selon la même source, cette bascule a nécessité le déplacement effectif de l’ensemble des ressources nécessaires pour le déroulement des activités vers le site de back-up. Il s’agit de l’ensemble des composantes de la plate-forme métier TCS Bancs, des réseaux télécoms, des moyens logistiques et des ressources humaines nécessaires.

Mieux encore, le niveau d’exigence a été, selon Maroclear, rehaussé cette année en ce sens que «la bascule intervient parallèlement à celle du RTGS de Bank Al-Maghrib sur leur site de back-up conférant ainsi à ce test une dimension de «Place»».

A cet égard, le dépositaire ambitionne pour les prochains tests «d’élargir encore plus la base des acteurs concernés par le Plan de continuité de place en y intégrant également une bascule de certains affiliés sur leur plan de secours (banques, sociétés de Bourse, etc.)».

Articles similaires

EconomieUne

Une conférence organisée par Policy Center à Rabat : Les enjeux de l’Afrique atlantique à la loupe des experts

Cette rencontre s’est structurée autour de quatre grands panels portant sur les...

EconomieUne

Viandes rouges : Mohammed Sadiki s’enquiert de la situation du marché à la veille de Aïd Al Adha

A l’issue de la réunion tenue lundi entre Mohammed Sadiki et les...

Economie

Cybersécurité : Kaspersky Next, la nouvelle gamme dédiée aux entreprises

Kaspersky dévoile sa nouvelle ligne dédiée aux entreprises. Baptisée Kaspersky Next, cette...

Economie

Management anti-corruption : Al Barid Bank certifiée ISO 37001

Une nouvelle consécration pour Al Barid Bank en matière de gouvernance. L’institution...