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Le développement de la formation dans le tourisme en marche

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Pour renforcer son potentiel touristique, le Maroc mise sur la formation et les compétences. Dans ce sens, l’OFPPT s’active pour mettre en place une offre actualisée et plus adaptée aux besoins des professionnels du secteur du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration. Actuellement, l’ambition est portée sur l’adéquation de la formation et l’emploi pour répondre aux besoins du secteur.

Accompagner l’OFPPT dans le développement de l’offre de formation dans le secteur du tourisme, hôtellerie et restauration. C’est l’objectif d’un projet sur lequel travaille l’Office visant à disposer d’une offre actualisée et plus adaptée aux besoins des professionnels du secteur. A cet égard, l’Office fait appel à une assistance technique pour la mise en place de formations qualifiantes et le perfectionnement de formateurs dans le secteur. « L’OFPPT a établi un nouveau modèle pédagogique, avec une vision ambitieuse fondée sur l’excellence, à travers lequel il a intronisé toutes ses ressources pour la mise en place d’un nouveau système de formation axé sur la performance durable », indique l’Office qui rappelle que le Maroc a reçu en 2023 pas moins de 14,5 millions de touristes. « Ce chiffre dépasse d’un million l’objectif fixé par le ministère du tourisme. Ce chiffre représente une croissance de 34% par rapport aux arrivées enregistrées en 2022 », explique la même source. Et d’ajouter : « A fin novembre 2023, les recettes touristiques ont atteint 75,25 milliards de dirhams, soit une hausse de 16% par rapport à l’année précédente. En janvier 2024, le nombre de nuitées réalisées dans les structures d’hébergement national a augmenté de 8% par rapport à la même période une année auparavant. Le secteur pèse presque 7% du PIB national et il est considéré comme le deuxième pourvoyeur de postes d’emploi au Maroc. Avec une présence dans différentes régions du Royaume, il est ainsi considéré comme un des principaux piliers de l’économie marocaine ». De plus, le Maroc devra organiser deux événements majeurs, à savoir la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 et par conséquent appelé à accueillir un nombre important de touristes pendant ces deux rendez-vous sportifs. Selon la même source, la feuille de route conçue par le ministère de tutelle et la Confédération nationale du tourisme a lancé plusieurs chantiers qui permettront d’adapter l’offre du Maroc à ces échéances. « Ainsi, la diversification de l’offre, le développement de l’animation touristique, la digitalisation, l’amélioration de la qualité des services touristiques, la promotion… aideront le Maroc à rester compétitif sur la scène touristique mondiale et à améliorer son attractivité pour recevoir quelque 17,5 millions de touristes en 2026 », relève l’Office.

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