Accueil Economie Le développement des hubs logistiques en Afrique en débat à Rabat
Economie

Le développement des hubs logistiques en Afrique en débat à Rabat

Rencontre. »

Les travaux du workshop international portant sur le développement des hubs logistiques en Afrique prendront fin ce jeudi à Rabat. L’occasion étant de débattre de la logistique en tant que vecteur d’intégration économique et de facilitation du commerce.

Le coup d’envoi du workshop international sur le développement des hubs logistiques en Afrique a été donné mercredi à Rabat par Mohamed Abdeljalil. Intervenant en cette occasion, le ministre du transport et de la logistique a souligné que le secteur logistique revêt une importance majeure et constitue un pilier d’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale.
Il a, par ailleurs, affirmé que les plateformes logistiques jouent un rôle central en matière de développement des flux de commerce et de facilitation d’échanges entre les pays. Le ministre a par ailleurs rappelé la stratégie du Maroc en la matière.

Une vision qui ambitionne d’augmenter la compétitivité logistique de l’économie nationale à travers le développement d’un réseau national de chaines logistiques proches des points principaux d’échanges, le focus sur des acteurs logisticiens inclusifs des secteurs public et privé, le développement des compétences à travers un plan national de formation dans les métiers de la logistique ainsi que la création d’un cadre de gouvernance pour le secteur.

Pour sa part, Hassan Oubaha, directeur général de la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) a souligné que le développement des échanges commerciaux au niveau continental est tributaire du développement des infrastructures, y compris les stations logistiques. Il a mis l’accent sur la nécessité de développer davantage les plateformes logistiques pour répondre aux exigences du marché en permanentes mutations et renforcer les capacités compétitives de notre pays à l’échelle régionale. Du côté de l’ITFC, son directeur général Hani Salem Sonbol a précisé que le Maroc est un modèle pionnier dans la coopération fructueuse avec plusieurs pays africains, depuis plus de 20 ans.

Il a mis en avant les investissements du Maroc en matière d’infrastructures routières et portuaires, contribuant au développement du secteur logistique du pays. Et de préciser que l’ITFC a financé une étude d’un projet de développement des plateformes logistiques pour la facilitation du commerce et de l’investissement entre le Maroc et les pays de l’Afrique subsaharienne. Rappelons que ce workshop international est organisé par la SNTL, la Banque Islamique de développement (ISBD) et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), sous le thème «le développement des hubs logistiques en Afrique».«

Articles similaires

Radisson Hotel Group : La réservation en ligne étendue aux réunions et événements de la région EMEA

Radisson Hotel Group poursuit sa transformation numérique stratégique avec l’expansion de sa...

Une rencontre organisée par l’Asmex : Les exportateurs marocains explorent le marché portugais

Les différentes opportunités d’investissement et d’échanges étaient au cœur d’un webinaire. Business :...

Le Rabat Marriott Hotel triplement nominé pour le World Travel Awards

Le Rabat Marriott Hotel a l’ample mérite d’être nominé pour trois différents...

Les pistes à prioriser selon la Reine Máxima des Pays-Bas

Stimuler l’inclusion financière et promouvoir une économie numérique inclusive au Maroc Services...