Le développement régional de Drâa-Tafilalet en marche

Le développement régional de Drâa-Tafilalet en marche

22 axes stratégiques pour couvrir l’ensemble des problématiques

Les travaux d’une réunion axée sur l’élaboration du programme de développement régional de Drâa-Tafilalet se sont ouverts mardi à Ouarzazate à l’initiative du Conseil de la région.

Cette rencontre de deux jours a pour objet de tirer profit de l’expérience des participants et de collecter des propositions sur les projets à intégrer dans le cadre du Programme de développement régional de Drâa-Tafilalet. Zhour Malki, chef de la commission d’aménagement du territoire et de l’environnement au Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, a indiqué, à cette occasion, que l’élaboration du Programme régional a démarré depuis deux ans, suite à la fin de la phase de diagnostic qui a abouti sur plusieurs propositions. Elle a précisé, dans une déclaration à la MAP, que cette réunion concerne la phase de programmation du projet d’élaboration d’un Programme de développement régional de Drâa-Tafilalet et ce, sur la base des conclusions des ateliers organisés à cet effet.
Mme Malki a fait savoir que ces ateliers portent sur plusieurs sujets relatifs aux domaines social, environnemental, territorial et économique, le but étant de parvenir à des proportions à même d’aider à l’élaboration du projet d’un programme de développement de la région.

L’ouverture de cette réunion a été marquée par la présentation des grands axes de la vision stratégique de développement de la région qui devrait mettre à profit ses opportunités et spécificités, tenir compte de ses contraintes structurelles et répondre aux aspirations de sa population. Le diagnostic territorial permet d’ores et déjà de définir une vision préliminaire pour le développement stratégique de Drâa-Tafilalet à l’horizon 2040 qui ambitionne de rattraper le retard de la région par rapport à l’économie nationale et de la positionner en tant que leader dans une sélection de secteurs.

Cette vision a été déclinée en 22 axes stratégiques permettant de couvrir l’ensemble des problématiques de développement de la région dans les domaines social, environnemental, territorial et économique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *