EconomieUne

Le financement basé sur les résultats expliqué par MCA Morocco

© D.R

Promotion de l’emploi dans la Région Marrakech-Safi

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) vient d’organiser mercredi dernier à Marrakech un séminaire afin de promouvoir les outils et les mécanismes du financement basé sur les résultats (FBR) auprès des acteurs régionaux et locaux de la promotion de l’emploi de la Région Marrakech-Safi. Explications.

[/box]

Toujours dans le cadre de l’assistance technique apportée par l’Agence MCA-Morocco aux acteurs institutionnels clés du marché du travail, le séminaire s’adresse aux cadres du ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences (MIEPEEC), de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Il s’agit d’une déclinaison du programme de coopération Compact II, conclue entre les gouvernements marocain et américain.

Les Etats-Unis étant représentés par Millennium Challenge Corporation (MCC). Cette formation vise à accompagner ces acteurs institutionnels en lien avec le marché du travail dans la régionalisation de la gestion des programmes de promotion de l’emploi s’appuyant sur le FBR. Ce séminaire a initié les acteurs régionaux et locaux actifs dans la promotion de l’emploi aux principes fondamentaux du FBR. Les outils et ressources ont été présentés dans le cadre de cette assistance technique. Autrement dit, le référentiel des résultats, celui des prix, celui des mécanismes de vérification, la cartographie des acteurs du secteur de la promotion de l’emploi et le guide FBR des régions… Objectif : outiller les acteurs régionaux et locaux pour réussir l’intégration du mécanisme FBR dans leurs stratégies de promotion de l’emploi.

Cette formation a également permis de créer un espace de réseautage, de partage d’expériences et de cas d’études et d’échange de connaissances entre les différents acteurs engagés dans la promotion de l’emploi au Maroc et les experts mondialement reconnus du FBR. Pour rappel, l’Agence MCA-Morocco a mis en place, en partenariat avec le MIEPEEC et l’Anapec, un programme d’assistance technique doté d’un budget de 10 millions de dollars. Ce dernier porte sur l’accompagnement des acteurs concernés dans l’amélioration de la gestion des programmes d’emploi en vigueur et le déploiement d’un programme d’emploi FBR pilote.

Ce dernier appuiera 8 projets, sélectionnés à l’issue d’un processus concurrentiel. Les enjeux sont clairs pour ne citer que la promotion de l’emploi inclusif des populations en difficulté d’insertion sur le marché du travail. Les femmes sont en particulier visées par ce programme. Les personnes non diplômées et les diplômés de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle en situation de chômage de longue durée font partie des cibles retenues.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

CultureUneVidéos

Vidéo. 54ème édition du FNAP: Le mot du directeur du festival

Le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival National des Arts...

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux