Economie

Le Fonds Hassan II fait ses comptes

© D.R

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’Economie a dressé le bilan du soutien direct à l’investissement industriel du Fonds Hassan II pour le développement économique et social. Depuis sa création jusqu’à fin décembre 2005, 111 projets ont été réalisés avec un montant d’investissement de plus de 4,5 milliards DH devant créer plus de 31 300 postes d’emploi stables.
Le secteur du textile vient en tête en terme d’investissement à réaliser avec 2,3 milliards DH, ce qui représente 51% de l’investissement global, suivi du secteur de la sous-traitance automobile, avec près de 1,4 milliard, soit 31% de l’investissement. Les investissements dans les secteurs de la sous-traitance électronique et aéronautique totalisent respectivement 328 et 305 millions DH, suivis par les secteurs du cuir et de la mécanique de précision, avec un investissement de près de 112 et 53 millions DH respectivement.
En termes d’emploi, les secteurs textile-habillement et sous-traitance automobile contribueront à la création de plus de 27 300 postes, soit 87% des emplois à créer, avec plus de 15 400 emplois dans le textile-habillement. Le secteur de l’électronique devra générer pour sa part plus de 1800 postes d’emploi, soit 6 % de l’effectif prévu, alors que les secteurs du cuir et de la sous-traitance aéronautique y participent à hauteur de 6 % avec près de 950 postes d’emplois chacun.
75 % de ces projets sont localisés dans les régions du Grand Casablanca et de Tanger. La région du Grand Casablanca regroupe 40 % des projets, ce qui représente 17 % du montant total investi et 19 % des emplois créés. Celle de Tanger concentre 34 % des projets, correspondant à 31 % de l’investissement global et 52% du total emplois.
L’engagement du Fonds en faveur de l’ensemble des projets s’élève à 337 Millions DH, ce qui représente 7,5% du montant total à investir. Par ailleurs, une dizaine de projets, pour un montant global d’investissement de plus de 500 MDH avec la création de près de 1400 emplois, sont en cours d’examen par la commission mixte du Fonds Hassan II.
Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social accorde un appui financier direct à l’investissement industriel, qui consiste au financement partiel et à fonds perdu de l’acquisition du terrain et la construction des bâtiments nécessaires à la réalisation de nouveaux projets d’investissement dans des secteurs à avantages compétitifs, à savoir : l’amont du textile, la confection, le cuir, la sous-traitance électronique (y compris les faisceaux de câbles), les composants de matériel roulant (routier et ferroviaire), la mécanique de précision, la sous-traitance aéronautique, les équipements de production qui y sont utilisés, toute activité, à titre principal, contribuant à la préservation de l’environnement par le traitement, le recyclage et la valorisation industriels des déchets locaux,  ainsi que les activités de conception, ingénierie, recherche et développement situées en amont des secteurs éligibles et appliquées à leur production industrielle.

Articles similaires

EconomieUne

Baleària renforce son dispositif en vue de l’Opération Marhaba

La compagnie maritime espagnole augmente le nombre de liaisons et de sièges

Economie

Un vol opéré par la compagnie canadienne Air Transat : Marrakech officiellement reliée à Montréal

Le vol inaugural de la ligne Montréal-Marrakech opéré par la compagnie canadienne...

Economie

Casablanca Smart City : Casabus a plongé les visiteurs dans des expériences immersives

Casabus opéré par Alsa a exposé ses innovations à la 8ème édition...

EconomieUne

ONDA : Bientôt une solution intelligente pour les aéroports de Casablanca et Rabat

L’objectif principal de ce projet est la mise en place et l’intégration...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux