EconomieUne

Le Forum de Paris sur la paix en faveur de nouvelles initiatives pour l’Afrique

© D.R

Le Campus de l’UM6P à Benguerir a accueilli le Forum de Paris sur la paix. A l’ouverture de ce Forum qui s’est tenu le 10 juin 2024, les débats ont essentiellement porté sur les grands défis mondiaux, notamment la transformation de l’Afrique en une superpuissance agricole et l’approvisionnement responsable des minéraux pour alimenter la transition verte. Plus de 300 experts ont été présents lors de cette édition.

Transformer l’Afrique en une superpuissance agricole et assurer une gestion et un approvisionnement responsables des minéraux pour une transition verte. Tels sont quelques-uns des objectifs du Forum de Paris sur la Paix tenu à l’UM6P Benguerir le 10 juin 2024. Cet événement a réuni plus de 300 personnalités des quatre coins du monde pour le lancement de nouvelles initiatives mondiales. Pour Hicham El Habti, président de l’UM6P, « En accueillant l’édition 2024 du Forum de Paris sur la Paix, l’Université Mohammed VI Polytechnique affirme son engagement à relever les défis africains en matière d’agriculture responsable, de climat, d’énergie et de démographie. Cette collaboration va au-delà de la simple organisation de la réunion de printemps, elle intègre également l’université dans la gouvernance du Forum en tant que nouveau membre de l’assemblée générale. A travers cette initiative, l’UM6P renforce la coopération internationale, favorise le dialogue entre les acteurs économiques et institutionnels et contribue à la construction de solutions multilatérales aux grands enjeux mondiaux». Au cours de cette édition, les débats ont porté sur les conséquences du changement climatique, du Covid et de la géopolitique mondiale. Les différentes sessions ont été axées sur la nécessité de favoriser des transitions justes afin d’améliorer la gouvernance d’une transition verte et inclusive. Cela inclut une transition énergétique verte qui réponde aux besoins des pays en voie de développement et qui soit associée aux impératifs de réduction de la pauvreté et des solutions pour rendre l’agriculture et les systèmes agroalimentaires plus résistants et pour adapter la production aux changements climatiques et aux besoins démographiques mondiaux. A cela s’ajoute l’importance de tirer les leçons de la distribution inégale de vaccins Covid pour s’assurer que les négociations sur le futur traité sur les pandémies intègrent la notion de partage des bénéfices. Cette rencontre internationale a été l’occasion d’accueillir l’explorateur, pilote et activiste climatique Bertrand Piccard qui est aussi fondateur de la Fondation Solar Impulse. Il a présenté lors de cette édition son dernier projet « Climate Impulse » (Le premier tour du monde à l’hydrogène). L’explorateur a dévoilé son initiative sur le Campus de l’UM6P avec l’objectif de prendre son envol en 2028.
La transformation de l’agriculture africaine était au cœur des débats lors de cette édition du Forum de Paris sur la Paix. « La sécurité de l’Afrique est essentielle face à la croissance rapide de la population et à la menace grandissante du changement climatique : 60% des Africains sont confrontés à l’insécurité alimentaire, 60% de la population africaine vit avec des salaires inférieurs à 2 dollars par jour et 2/3 des terres arables sont menacées de désertification. A Benguerir, le Forum de Paris sur la paix a réuni des gouvernements, de universités, des organismes de recherche, la société civile et le secteur privé pour lancer l’Agricultural Transitions Lab for African Solutions (Atlas), une plateforme permanente de dialogue politique et de collaboration entre les pays du Nord, d’une part, et l’Afrique et les pays du Sud, d’autre part. Atlas œuvrera en faveur d’une vision partagée au niveau mondial sur la transformation durable de l’agriculture africaine, fondée sur une meilleure compréhension des besoins de l’Afrique, où ses clivages entre le Nord et le Sud seront comblés et l’agriculture et l’action climatique iront de pair», affirment les organisateurs de cet événement. Mais ce n’est pas tout. Les ambitions de ce Forum sont grandes. En tant que partenaire et membre du Comité de gouvernance du Sommet «Nutrition for Growth», cette conférence a lancé le 10 juin un groupe d’experts indépendants présidé par Shawn Baker de Hellen Keller International ainsi qu’une plateforme de dialogue ouvert avec le secteur privé. Selon la même source, ces deux groupes devront travailler jusqu’au Sommet N4G, prévu à la fin du mois de mars 2025 et feront des recommandations pour lutter contre toutes les formes de malnutrition. A noter que depuis sa création en 2018, le Forum de Paris sur la Paix sert de plateforme pour les solutions de gouvernance mondiale, réunissant Etats et acteurs non-étatiques pour faire face aux défis mondiaux.

Articles similaires

EconomieUne

Le Maroc à l’honneur au Salon international de l’agroalimentaire de Miami

Le Maroc est l’invité d’honneur du Salon international de l’industrie agroalimentaire de...

SportsUne

Mondial-2024 de futsal : Bonne entrée en la matière de l’équipe nationale

L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le...

ActualitéUne

Alerte météo: Averses orageuses localement fortes, lundi dans plusieurs provinces

Des averses orageuses localement fortes sont prévues lundi dans plusieurs provinces du...

SociétéUne

Aïd Al Mawlid Annabaoui: Grâce Royale au profit de 638 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus