Accueil Economie Le Forum international des zones industrielles ce mercredi à Casablanca
Economie

Le Forum international des zones industrielles ce mercredi à Casablanca

Débattant des offres pour une industrie compétitive

C’est autour de la durabilité et la décarbonation que le Forum international des zones industrielles tiendra ses travaux ce mercredi à Casablanca. Cette deuxième édition, organisée par Industrie du Maroc Magazine sous l’égide du ministère de l’industrie et du commerce, a pour thème «Les zones industrielles durables, quelles offres pour une industrie compétitive ?». «Cet événement s’inscrit dans cette ligne directrice et vise à développer la compétitivité industrielle nationale», relève-t-on des organisateurs. Et de préciser que «cet événement sera l’occasion pour fédérer les industriels de tous secteurs confondus, entre autres l’automobile, l’aéronautique, la chimie, le textile, la plasturgie, etc. Ainsi que les acteurs institutionnels et les organismes internationaux. Il permettra également la consolidation de l’offre à travers le rassemblement de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’écosystème industriel». Le débat scientifique s’articulera autour de la durabilité et de la décarbonation des zones industrielles, de l’offre foncière dédiée aux infrastructures du secteur industriel, de l’immobilier professionnel et du partage des expériences réussies en matière de développement des zones industrielles à l’échelle internationale.

Il est à rappeler que le développement des infrastructures industrielles est au cœur de l’ensemble des politiques publiques. à cet effet, le Maroc compte aujourd’hui 150 zones industrielles et 30 zones d’accélération industrielle, sur plus de 12.000 hectares aménagés ou en cours d’aménagement. On recense également 1.474 lots disponibles. S’agissant des zones industrielles durables, la région de Casablanca-Settat dispose à elle seule de 30 zones couvrant un périmètre de 3.538 hectares.

La région de Rabat-Salé-Kénitra arrive en deuxième position avec 23 zones industrielles réparties sur une superficie globale de 1.308 hectares. Fès-Meknès compte pour sa part 19 zones industrielles, soit une superficie de 856 hectares. Avec 14 zones, Tanger-Tétouan-Al Hoceima dédie pour sa part 2.116 hectares de sa superficie à l’offre industrielle, suivie respectivement de Marrakech-Safi (13 zones-1.311 hectares) et l’Oriental (13 zones-541 hectares).

La cartographie des zones industrielles durables laisse apparaître également une offre de 12 zones au niveau du Souss-Massa (1.256 hectares), 8 zones au niveau de Béni Mellal-Khénifra (280 hectares), de 7 zones au niveau du Drâa-Tafilalet (204 hectares), 4 zones respectivement à Guelmim-Oued Noun (198 hectares) et Dakhla-Oued Eddahab (329 hectares) et 3 à Lâayoune-Sakia El Hamra.

Articles similaires

Une association professionnelle dédiée à la mobilité électrique voit le jour

L’association professionnelle intersectorielle pour la mobilité électrique (APIME) prend forme.

Le Maroc parmi les sept pays pilotes bénéficiaires La BAD booste la mobilité verte en Afrique

Énergie durable La mobilité durable en Afrique commence de plus en plus à...

Ithmar Capital et Cofides renforcent leurs relations bilatérales

Une déclaration conjointe a été signée en marge de la Réunion de...

R&D, promotion de l’aquaculture, infrastructures de vente : Un bilan positif pour la stratégie Halieutis

Afin d’identifier les zones favorables à l’aquaculture pour les différentes espèces marines...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus