Economie

Le gouvernement soutient les producteurs de blé tendre

© D.R

Aussi, dans le souci de permettre aux agriculteurs de tirer le meilleur profit de la récolte de blé tendre de cette année, le gouvernement a annoncé un prix référentiel de 270 DH/quintal, rendu moulin, pour une qualité standard.

De même, les deux départements ont prévu de maintenir la prime de magasinage à 2 dh/quintal par quinzaine sur les achats de blé tendre de la récolte nationale 2015 déclarés par les organismes stockeurs et les coopératives durant la période de collecte primable qui est fixée cette année jusqu’au 15 septembre 2015.

Cette prime sera servie jusqu’à fin décembre 2015 avec un taux dégressif du stock primable de 7% par quinzaine au lieu de 12,5% l’année dernière. Par ailleurs, sachant que le gouvernement a déjà adopté le décret pour l’augmentation du droit d’importation de 75% sur le blé tendre importé à partir du 1er mai 2015 jusqu’à fin octobre 2015, ces droits devront assurer une protection convenable de la production nationale évaluée à plus de 40 dh/quintal et favoriser ainsi le bon déroulement de la collecte de la production nationale.

En ce sens, le ministère de l’agriculture se félicite de l’adhésion de tous les opérateurs de la filière céréalière aux efforts du gouvernement dans le cadre du Plan Maroc Vert pour le soutien du prix payé aux producteurs, et pour faire profiter les agriculteurs au maximum de cette excellente année agricole.    

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus