Aujourd’hui Le Maroc : Taghazout vient d’être lancée la semaine dernière. Voulez-vous vous faireune description rapide du site ?
Mohamed Marouan : Le site de Taghazout se situe à 15 km au Nord d’Agadir, première station balnéaire du Royaume, formant le troisième sommet d’un triangle d’or touristique avec, à 260 km, Marrakech, pôle culturel et historique et, à 179 km, Essaouira, ville mythique réputée par ses activités artistiques. Ce site, propriété de la Société Nationale d’aménagement de la baie d’Agadir, s’étend sur une superficie globale de 678 ha avec un linéaire front de mer de 6 km. Au-delà de ses atouts et attraits paysagers singuliers, le site de Taghazout est doté, d’un climat de type semi-aride avec de faibles précipitations, une période pluvieuse réduite de moins de 40 jours par an et plus de 3000 heures d’ensoleillement par an. La période s’étalant de novembre à mars est également ensoleillée. C’est une spécificité inégalable, qui permet à la future station d’être exploitée 365 jours par an. C’est le soleil d’hiver le plus proche de l’Europe ! Ce site peut accueillir un programme d’aménagement diversifié avec une capacité d’hébergement pouvant dépasser les 25.000 lits dont au moins 80% en lits hôteliers, des équipements de loisirs, des golfs, des résidences….
Et comment se fera le pilotage du projet ?
Un comité de pilotage, comprenant le département du Tourisme et la Sonaba, est constitué pour piloter le processus qui doit nous mener jusqu’au choix du futur aménageur- développeur de la station. Ce comité est accompagné par des consultants et des experts en matière juridique, technique et de négociation. Le top- chrono a déjà été donné la semaine dernière, avec l’organisation à Agadir et sur le site d’une journée d’information en direction d’investisseurs, d’aménageurs, de banques d’affaires, d’institutionnels, de l’intérieur et de l’extérieur du Maroc.
Quel bilan faites-vous de l’action de la Sonaba jusqu’à présent ?
Pour être bref, Je dirais que la Sonaba a d’abord retrouvé son équilibre financier, puisque le problème de son endettement, qu’elle avait traîné comme un boulet depuis des années, a définitivement été réglé, et partant sa situation vis-à-vis de la loi a été normalisée. Ceci, je souhaiterais le souligner, grâce à la diligence des responsables du ministère des Finances, et à l’aide précieuse du ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale. Il y eut ensuite l’effort fourni dans toutes les directions pour recrédibiliser l’intervention de la Sonaba sur Founty: règlement des litiges liés au foncier, incitation à la valorisation, réalisation des équipements restants, embellissement de l’environnement, amélioration du cadre urbanistique, accompagnement des investisseurs hôteliers ; l’objectif étant l’achèvement du programme d’édification de la cité de Founty dans les meilleures conditions de qualité, et dans le délai le plus bref possible. Taghazout a aussi pris une grande part dans l’agenda de la Sonaba, puisque, comme vous le savez, après la résiliation de la convention avec PRI, nous avons continué à réaliser nos engagements en ce qui concerne les travaux hors site, et nous avons travaillé assidûment avec le Département du Tourisme pour la préparation de la relance du projet. Ajoutez à cela la préparation du futur développement de Tama Ouanza, Tifnit et Aghroud, et sur un autre registre, le lancement du chantier de la réorganisation de la Sonaba, actuellement en phase d’achèvement, pour compléter l’aperçu sur l’activité de la société, les dix mois passés.
Pourriez-vous nous parler de Founty-Agadir, de vos réalisations en matière environnementale, et s’il y aura d’autres actions du même genre ?
Fin 2002, quand les quatre hôtels du front de mer étaient en train d’achever la construction de leurs projets, devant leurs façades principales, c’était un terrain vague, un dépotoir de gravats provenant de leurs chantiers, qui n’offrait que laideur et insécurité. Un an plus tard, c’est devenu des plus beaux parcs du Maroc.
En réalisant ce chef-d’œuvre paysager, la Sonaba a voulu montrer aux professionnels touristiques, concrètement, son sens du partenariat positif, en contribuant à la mise en valeur de leurs unités, et en même temps, offrir à Agadir le meilleur cadeau qu’on puisse offrir à une ville: un beau jardin ! qui embellit son environnement et qui améliore sa qualité de vie. Très rapidement, ce parc est devenu d’ailleurs le lieu privilégié des Gadiris et des touristes , en quête d’air frais et de nature multicolore, un lieu de promenades au travers d’une suite de jardins à thèmes, offrant des espaces attractifs et singuliers, avec un énorme potentiel de variétés végétales, aux couleurs chatoyantes: prairie de graminées, végétaux tropicaux, plantes méditerranéennes, australiennes, succulentes… permettant l’opportunité d’une lecture pédagogique de la botanique.
La suite ? Je réserve une autre surprise, des plus agréables, à la ville d’Agadir, toujours dans le parc de Founty, que je dévoilerai dans les semaines qui viennent, lorsque la Sonaba remettra solennellement le parc à la Commune d’Agadir ! En attendant, et continuant sur sa lancée, la Sonaba a initié un autre projet environnemental, de l’autre côté du site de Founty, le long de la route stratégique RN10, menant d’Agadir à Inezgane, entre Oued Lahouar et Marjane. Les mêmes jeunes paysagistes du Cabinet Pôle Paysage, qui ont conçu le parc de Founty, ont été mandatés par la Sonaba pour concevoir l’aménagement de cette zone toute en longueur, devant aboutir à une requalification des espaces de trottoir situés dans le périmètre de l’assiette foncière de la Sonaba. Il s’agira de réaliser une piste cyclable et une piste piétonne, en partenariat avec la Commune urbaine d’Agadir, qui auront un caractère d’agrément et de confort aux usagers. L’ensemble sera mis en valeur par une végétation et
un boisement de qualité. Ce sera le futur circuit des randonneurs du dimanches, et des amoureux de la nature.
Vous allez donc remettre le parc à la Commune d’Agadir ?
Oui, car la vocation de la Sonaba n’est pas de gérer les équipements publics, même si elle en a été le réalisateur. En principe, la municipalité d’Agadir devait prendre possession du parc au lendemain de la réception provisoire, il y a un an. Mais on nous a demandé de le garder encore quelque temps. Aujourd’hui, la réception définitive est déjà prononcée, et le transfert à la Commune urbaine d’Agadir devrait se faire dans les délais les plus proches.
Et en matière de valorisation et d’investissements hôteliers sur Founty ?
Je crois que là aussi, les choses ont très positivement évolué. Vous n’avez qu’à faire un tour sur le site pour constater que c’est une ville en perpétuel chantier maintenant. La Sonaba a adopté une approche de souplesse, d’incitation et de persuasion d’abord, de fermeté, d’application des clauses contractuelles et de recours aux procédures judiciaires ensuite, pour que les projets prévus voient le jour. Les résidences touristiques et les unités hôtelières, commencent à ouvrir, ou s’apprêtent à le faire. D’autres projets, de dimension plus importante, tels le Kempinski Palace (Nesco), sur Founty1, le Novotel avec Thalasso (Accor) et le Robinson (Tikida Bay) sur Founty2 ; des investissements de l’ordre de 500 millions de DHS chacun, et un grand potentiel de création d’emplois, sont en train de démarrer. Ouverture prévue en 2007.