Le chef de gouvernement lance la 15ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc
Coup d’envoi. Après trois ans d’absence, l’évènement tant attendu par le monde agricole revient avec un nouveau souffle. La 15ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) a été inaugurée mardi par Aziz Akhannouch, chef de gouvernement, en présence de Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Le Salon international de l’agriculture (SIAM) a ouvert ses portes mardi à Meknès où plus de 900.000 visiteurs sont attendus d’ici le 7 mai. Aziz Akhannouch, chef de gouvernement, a effectué une visite inaugurale le 2 mai 2023 accompagné par Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Au contact du monde agricole
Lors de cette visite, le chef de gouvernement s’est rendu dans les pôles qu’abrite le SIAM et a échangé avec les représentants des différents stands. En effet, le Salon compte plusieurs zones. Ainsi, le pôle régions réunit les 12 régions du Maroc. Chaque région présente ses atouts agricoles, s’appuyant sur ses particularités (géo climatiques, produits du terroir, agrotourisme, politique agricole). De son côté le pôle sponsors et institutions est dédié aux sponsors et partenaires du SIAM. Cet espace regroupe toutes les institutions, publiques et privées, qui soutiennent le Salon et accordent une place particulière au secteur agricole dont le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, les sponsors privés et certaines institutions.
Concernant le pôle international, il englobe les stands des pays partenaires du Maroc.
On y trouve les principaux pays qui font du secteur agricole une locomotive de leur économie et ceux qui souhaitent renforcer leurs partenariats avec le Maroc. Il compte ainsi un florilège d’entreprises évoluant dans l’agriculture, ainsi que les organismes internationaux et les représentants des ambassades. Concernant le pôle produits, il est considéré comme une vitrine des PME et des grandes entreprises agricoles et agroalimentaires du Maroc.
Fruits et légumes, lait, boissons, huiles, céréales, viande et charcuterie, … Autant de produits sont à découvrir dans ce pôle. S’agissant du pôle agrofourniture il regroupe les dernières innovations en matière d’intrants et d’équipements de production végétale (engrais, semences, outillages, équipements ou encore services agricoles). Pour sa part le pôle nature et vie, il est centré autour du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) et de ses différentes branches. Ce pôle est axé sur les défis environnementaux actuels (l’écologie, les nouvelles énergies et le développement durable). Pour ce qui est du pôle produit du terroir, il est dédié aux coopératives et associations, dont les productions ont été certifiées par des labels (AOC et IG) ou par l’ONSSA. Il rassemble la richesse du savoir-faire marocain, spécialement les produits de nos terroirs. Cet espace connait une dynamique commerciale intense durant le Salon. Il permet aussi de découvrir le Maroc à travers les sens, les couleurs, les odeurs, les goûts des produits du terroir.
S’agissant du pôle élevage, il constitue un rendez-vous national en matière de production animale. Ce pôle est un espace vivant où sont présentées les principales espèces représentatives de l’élevage marocain.
L’occasion étant de découvrir les plus beaux spécimens du Royaume, qui ont été choisis lors d’une première sélection régionale. A cela s’ajoute un espace pour les activités vétérinaires, les services, les associations interprofessionnelles, ou encore les techniques et les équipements en rapport avec l’élevage.
Pour ce qui est de l’espace machinisme, il rassemble une grande quantité de machines et d’équipements liés à l’exploitation agricole. Cet espace connait pendant la durée de ce Salon une forte dynamique commerciale en raison des nouveautés qu’il présente. Les ventes et les achats sont stimulés par des promotions spéciales SIAM, ainsi que par la grande diversité de produits proposés. De plus, les agriculteurs peuvent bénéficier sur place des mesures d’accompagnement et de financement proposées par le MAPM et par le CAM.
Les nouveautés de cette édition
L’édition 2023 est singulière puisqu’elle marque le grand « come-back» du Salon après trois ans d’arrêt. Sous le thème «Génération Green : pour une souveraineté alimentaire durable », le SIAM met à l’honneur le Royaume-Uni. Installé sur une superficie de 18 hectares dont 11 hectares entièrement couverts, le SIAM devrait accueillir cette année plus de 900 000 visiteurs, 1 400 exposants et 68 pays participants.
En plus des pôles traditionnels incontournables qui ont fait la renommée de cet événement, les visiteurs pourront découvrir de nouveaux espaces. Pour son retour, le plus grand rassemblement du monde agricole promet donc du renouveau avec intérêt particulier pour l’innovation.
D’ailleurs, le tout nouveau Pavillon Village Start-up mis en place à l’initiative du Commissariat général du Salon réunira 30 start-up nationales et internationales autour d’un programme diversifié (tables rondes, conférences et démonstrations immersives). Et ce n’est pas tout. Un démonstrateur de 300 m² prend quartier au cœur de ce nouveau pavillon. Il abrite un guichet de e-services FirmaTech, des desks de présentation connectés, une serre digitalisée, un espace de réalité virtuelle, des zones de networking, d’agriculture verticale, de cultures, d’élevage et d’aquaponie, une méthode combinant la culture de végétaux et l’élevage de poissons dans un environnement partagé. L’intérêt croissant pour l’adoption des nouvelles technologies et des pratiques intelligentes dans le secteur agricole marocain se concrétise à travers plusieurs initiatives.
En témoignent les ambitions portées par la stratégie « Génération Green 2020-2030» qui plaident pour le développement d’un secteur agricole résilient et moderne où la technologie est un allié incontournable.
M. Sadiki : 20 contrats programmes seront signés avec les fédérations interprofessionnelles
S’exprimant à cette occasion, M. Sadiki a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette édition porte sur un sujet extrêmement important qu’est la souveraineté alimentaire et sa durabilité, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie «Génération-Green» lancée par SM le Roi. Il a, dans ce sens, fait savoir que le Salon connait la participation de 1.400 exposants provenant de 68 pays, avec 28 délégations conduites par des ministres de l’agriculture qui vont participer dans différentes conférences, notamment une conférence de haut niveau sur la souveraineté alimentaire au Maroc, en Afrique, en Méditerranée et à l’échelle internationale, et qui connaîtra la participation de plusieurs personnalités politiques, des décideurs et des experts nationaux et internationaux, ainsi que des scientifiques et des professionnels du secteur. Cette 15ème édition sera marquée également par la tenue d’une réunion ministérielle de haut niveau sur l’initiative «AAA», lancée par le Maroc et adoptée à l’échelle du continent africain. «Nous aurons également un événement extrêmement important de contractualisation entre l’État et les professionnels à travers la signature de contrats programmes autour des filières de production», a relevé le ministre, faisant savoir, dans ce sens, que 20 contrats programmes seront signés avec les fédérations interprofessionnelles. L’objectif étant d’impliquer les professionnels dans la gouvernance du secteur et dans tout le process de travail, afin d’arriver à un équilibre stable des chaînes de valeur, perturbées suite à la crise de la Covid et la flambée des prix à l’échelle internationale, a précisé le ministre.
Rencontres bilatérales
Partenariat. Lors de cette première journée, une rencontre bilatérale entre le Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et le vice-ministre de l’agriculture des Pays-Bas Guido Landheer est au programme. Une rencontre bilatérale entre le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et le ministre de la biosécurité, affaires maritimes et rurales du Royaume-Uni, Lord Richard Benyon est également prévue. En marge de l’inauguration officielle, un Forum sur la coopération Maroc – Royaume-Uni est au menu. En effet, le ministre de l’agriculture de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki et le ministre de la biosécurité, affaires maritimes et rurales du Royaume-Uni, Lord Richard Benyon, présideront la cérémonie de célébration du pays à l’honneur de la 15ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc. Deux Mémorandums d’entente dans le domaine de l’agriculture devront être signés lors du forum.