EconomieUne

Le Groupe BCP prend le contrôle de la Banque internationale pour l’Afrique

© D.R

Le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a annoncé, mardi 11 juillet 2017, la finalisation de la prise de contrôle de la « Banque internationale pour l’Afrique » au Niger (BIA-Niger), deuxième institution bancaire du pays.

Cette nouvelle acquisition qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international et du renforcement de son maillage africain, permet au Groupe BCP de se hisser au rang de premier groupe bancaire au Niger, indique un communiqué de la banque.

La structuration retenue consiste en l’acquisition de la participation de l’Etat, combinée à une augmentation du capital à même de renforcer significativement les fonds propres de la banque, explique la même source, notant qu’au terme de ces opérations, le Groupe BCP détient, à travers sa filiale « Atlantic Business International » (ABI), 69,51% du capital et des droits de vote de BIA-Niger.

Cette prise de contrôle effectif de BIA-Niger intervient cinq ans après celle du groupe Banque Atlantique présent dans tout l’espace l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), rappelle le communiqué.

Elle confirme, ainsi, la détermination du Groupe BCP, en tant qu’acteur régional de premier plan, à contribuer plus activement au développement socioéconomique du continent, notamment en favorisant la bancarisation et l’accès aux services financiers à toutes les catégories sociales.

Sur le plan social, le Groupe BCP précise que l’ensemble des emplois et acquis sociaux seront préservés.

En rejoignant le Groupe BCP, BIA-Niger bénéficiera de l’expertise et de l’appui d’un actionnaire de référence qui lui permettra également d’accélérer son agenda stratégique, souligne le communiqué.

La cérémonie de signature de la convention entérinant le rachat s’est déroulée à Niamey, en présence de plusieurs représentants de l’Etat nigérien, aux côtés du Président du Groupe BCP, Mohamed Benchaaboun, du DG en charge de l’International, Kamal Mokdad, du DG de la BCP, Mohamed Karim Mounir, et du DG d’ABI, Habib Koné.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux