EconomieUne

Le Groupe Dolidol poursuit son internationalisation avec le Groupe Berkem

© D.R

Site de production de résines alkydes en Côte d’Ivoire

Alliance stratégique : Un accord de joint-venture vient d’être signé entre le Groupe Dolidol et le Groupe Berkem pour l’implantation d’un site de production et de commercialisation de résines alkydes en Côte d’Ivoire.

Le Groupe Dolidol, premier acteur panafricain du secteur de la mousse polyuréthane, de la literie et de la menuiserie industrielle, vient d’annoncer la signature d’un accord de joint-venture avec le Groupe Berkem, acteur de référence de la chimie du végétal, pour l’implantation d’un site de production et de commercialisation de résines alkydes en Côte d’Ivoire. Il s’agira du premier site de production de cette matière en Afrique de l’Ouest francophone. A travers un investissement de 5 millions d’euros, sa capacité de production devra atteindre, dans une première phase, les niveaux de 5.000 tonnes par an. Dans le cahier des charges, l’usine desservira depuis la Côte d’Ivoire les pays frontaliers de cette dernière tels que le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Niger et le Liberia ainsi que les pays européens. Le démarrage est prévu au premier trimestre 2024.

Il signe une nouvelle étape dans la stratégie industrielle du Groupe Dolidol matérialisée par la diversification de ses activités dans le continent. «Ce projet marque le début d’une collaboration avec un partenaire européen de renom, leader dans le secteur de la chimie du végétal. Grâce au savoir-faire du Groupe Dolidol et du Groupe Berkem, ce partenariat permettra de produire les résines alkydes en Côte d’Ivoire et d’exporter ces produits vers les pays africains avoisinants ainsi que vers d’autres pays européens. Tout en diversifiant ses activités, Dolidol -tête de pont du pôle industriel d’Africorp Consortium- est fier de pouvoir renforcer sa position de leader dans l’industrie de la chimie et de la parachimie et de confirmer ainsi sa vocation résolument africaine», a déclaré Jaafar Harti, DG du Groupe Dolidol et CEO Africorp Consortium. De son côté, Olivier Fahy, Pdg du Groupe Berkem, a souligné à l’occasion que «l’internationalisation du Groupe Berkem est au premier rang de nos priorités.

Les pays de l’Ouest du continent africain sont d’un incroyable dynamisme et nos clients souhaitent un accompagnement de proximité pour proposer des produits dont les exigences de qualité sont de plus en plus importantes sur ces marchés à forte croissance. S’internationaliser, c’est aussi accepter de partager des savoir-faire et nous sommes ravis de mettre notre expertise et notre maîtrise de la fabrication et de synthèse de résines alkydes au service de cette joint-venture. Travailler sur un projet aussi ambitieux avec le Groupe Africorp Consortium est un choix de raison, propice au succès commun de cette association. » Pour rappel, Africorp Consortium est implanté dans l’industrie & distribution depuis plus de 50 ans.

Le Groupe Berkem a été fondé, quant à lui, en 1993 par Olivier Fahy, son Pdg. Il s’agit d’un acteur de référence de la chimie du végétal ayant pour mission d’accélérer la transition écologique des acteurs de la chimie du quotidien. Le Groupe a réalisé 51,8 M€ de chiffre d’affaires en 2022 et compte près de 200 collaborateurs répartis sur son siège social (Blanquefort, Gironde) et 4 sites industriels situés à Gardonne (Dordogne), La Teste-de-Buch (Gironde), Chartres (Eure-et-Loir), Tonneins (47). Il est aussi coté sur Euronext Growth Paris depuis décembre 2021.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux