Le Groupe OCP et l’UM6P s’associent à «Plug and Play Center»

Le Groupe OCP et l’UM6P s’associent  à «Plug and Play Center»

Création d’un nouveau hub d’innovation dans le domaine des «smart cities»

Le Groupe OCP a depuis plusieurs années lancé des projets innovants anticipant la transformation numérique dans le cœur de son métier mais aussi en direction de la communauté et de l’écosystème. Dans cette continuité, OCP Group et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) se sont associés récemment à «Plug and Play Center» pour lancer un hub d’innovation au Maroc. Grace à ce partenariat, le Groupe propose aux startups innovantes à travers le Maroc et le continent africain la possibilité de rejoindre un programme d’accélération de 3 mois, à plein temps, dans le domaine des «smart cities» (Mobilité, IoT, Immobilier & Construction, Energie & Durabilité), et de pouvoir tester leurs innovations dans les «living labs green» Town Mohammed VI à Benguérir.
Intervenant dans un webinaire dédié à cet événement le 2 novembre 2020, Hicham El Habti, président de Mohammed VI Polytechnic University, est revenu sur les pas franchis par l’établissement depuis sa création il y a quatre ans estimant que l’université voit grand pour le futur et que les résultats actuels dépassent les attentes fixées au départ. L’Université compte plus de 2.000 étudiants avec l’objectif d’en accueillir 6.000 à l’horizon 2025. Orientée vers la recherche et l’entrepreneuriat, elle mise sur l’innovation et le vivier de talents dont elle dispose pour participer au développement économique et social du pays et du continent.

Pour ce faire, les étudiants apprennent sur le terrain et sont confrontés à des situations réelles. Ils sont également accompagnés par des mentors et par des chercheurs lors de leur parcours. Ainsi, les différents parcs et laboratoires dont dispose l’université permettent aux jeunes de découvrir leur potentiel, relève Hicham El Habti précisant que grâce à la connexion entre les chercheurs et les différents secteurs industriels, de plus de plus en plus d’innovations qui sont liées principalement aux problématiques sociétales, environnementales et économiques actuelles voient le jour au sein de l’UM6P.

Dans son intervention, le président de ladite Université a insisté sur la volonté de l’établissement d’avoir un impact sur la communauté locale rappelant dans ce sens l’accord-cadre signé récemment avec la province de Rhamna et à travers lequel l’UM6P accompagne et soutient les initiatives de développement durable dans la province. L’’Université s’ouvre donc à son environnement et accorde la priorité aux projets qui ont un impact direct sur la population locale. De son côté Yassine Rahmi, Digital lead au sein d’OCP Group, a évoqué l’expérience d’OCP dans les projets de développement des villes et les technopoles avant de s’arrêter sur les espaces consacrés à l’innovation au sein de la ville de Benguerir qui sont orientés vers la créativité et la durabilité. Il a aussi mis l’accent sur le rôle crucial joué par les partenariats publics-privés pour relancer l’économie.

Dans cette perspective, Yassine Rahmi a fait référence aux performances réalisées grâce aux PPP, notamment dans la période Covid-19. Cette crise a en effet révélé que les partenariats publics-privés sont indispensables pour couvrir les besoins du pays (en matière par exemple d’équipements médicaux, des produits de consommation ou encore la mise en place de plate-formes de e-learning).
Pour sa part Omeed Mehrinfam, managing director, Co-head EMEA- Plug and Pay, le partenariat avec OCP Group et UM6P vient d’une décision pragmatique. Il explique que le choix du Maroc comme partenaire n’est pas anodin en raison des atouts dont dispose le pays, notamment son positionnement en Afrique et sa proximité avec l’Europe. Pour lui, ce partenariat permettra à ladite plateforme d’étendre ses activités et de s’ouvrir vers de nouveaux marchés.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *