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Le Guichet unique PortNet lancé au port d’Agadir : Il compte à ce jour plus de 30.976 clients

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La mise en place de ce service rentre dans le cadre des efforts unis de coopération inclusive visant à contribuer à la simplification des procédures du commerce transfrontalier à travers l’échange informatisé des données.

La généralisation de l’échange des résultats de contrôle électronique de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) via PortNet a été lancée au port d’Agadir.

Suite au déploiement réussi au port de Casablanca de la dématérialisation du processus de contrôle des produits à l’importation et notamment l’échange des résultats de contrôle électronique via le Guichet unique des procédures du commerce extérieur «PortNet», l’ONSSA, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et PortNet S.A. franchissent une nouvelle étape avec la généralisation de ce nouveau processus auprès de la communauté portuaire d’Agadir.  L’annonce a été faite lors du comité de pilotage organisé dans ce sens, lundi 26 mars, au port d’Agadir.  Ce service est le fruit de la convention signée le 12 décembre 2017, lors de la 3ème édition de la Conférence annuelle du Guichet unique PortNet et qui capitalise sur le rôle de ce dernier en tant que plate-forme centrale d’échange de données relatives au contrôle à l’importation, en charge de la coordination électronique des opérations d’inspection et de prélèvement des échantillons au niveau des ports, des aéroports et des zones MEAD. La mise en place de ce service rentre dans le cadre des efforts unis de coopération inclusive visant à contribuer à la simplification des procédures du commerce transfrontalier à travers l’échange informatisé des données, via le Guichet unique PortNet, l’amélioration des conditions de passage en douane des produits soumis au contrôle de l’ONSSA, au renforcement de la protection du consommateur, par l’instauration d’un contrôle coordonné et efficace à l’importation et à la lutte contre la concurrence déloyale. Il contribue également à l’amélioration de la qualité du service public, du climat des affaires, de la compétitivité des opérateurs économiques et de l’attractivité du Maroc auprès des  investissements étrangers.

Le Guichet unique PortNet compte à ce jour plus de 30.976 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 35.540 usagers sur l’ensemble du territoire national.  La plate-forme PortNet a d’abord été déployée au niveau du port de Casablanca, en mars 2011, par l’Agence nationale des ports. Elle a été ensuite généralisée à tous les ports commerciaux gérés par l’ANP et aux autres processus du commerce extérieur depuis 2012.

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