Le Haut-Commissariat au Plan le confirme : L’indice du commerce extérieur en berne

Le Haut-Commissariat au Plan le confirme : L’indice du commerce extérieur en berne

L’indice du commerce extérieur fléchissit au troisième trimestre de l’année. Le repli évalué est de 4,6% aussi bien à l’import qu’à l’export.

C’est ce que l’on peut déduire du Haut-Commissariat au Plan dans le cadre de sa dernière note d’information. Ainsi la baisse de l’indice des valeurs unitaires à l’importation résulte de la diminution des valeurs unitaires d’un bon nombre de produits. Ainsi, l’indice relatif à la valeur unitaire de l’énergie et lubrifiants s’est rétracté de 16,1% par rapport à la même période de l’année passée. Il en est de même pour les demi-produits dont l’indice a  fléchi de 3,2%. Le HCP relève également une baisse de 28,2% de l’indice des valeurs unitaires des produits bruts d’origine minérale, de 7,6% de celui des produits bruts d’origine animale et végétale et des 0,4% des produits finis d’équipement industriel.

«Toutefois, l’augmentation de 1,5% de l’indice des valeurs moyennes des produits finis de consommation a atténué la baisse de l’indice des valeurs unitaires à l’importation», observe le Haut-Commissariat au Plan. A l’export, la baisse constatée résulte de la régression de 11,9% des valeurs unitaires des «demi-produits» de 11,9%, de 5,3% des «produits finis d’équipement industriel», de 1,5% des «produits finis de consommation» et de 3,4% de l’«alimentation, boissons et tabacs».

Le Haut-Commissariat au Plan constate par ailleurs une augmentation de 8,6% de l’indice des valeurs unitaires dans les «produits bruts d’origine minérale» et de 5,2% dans les «produits bruts d’origine animale et végétale».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *