EconomieUne

Le HCP en tâte le pouls : Les prévisions des entreprises de l’industrie manufacturière pour le 4ème trimestre

© D.R

Les entreprises de l’industrie manufacturière prévoient une augmentation de leur production durant le quatrième trimestre 2022.

Selon les dernières enquêtes trimestrielles de conjoncture réalisées par le Haut-Commissariat au Plan, ces anticipations reviendraient d’une part à une hausse de l’activité de l’«Industrie automobile», de la «Fabrication d’équipements électriques» et des «Industries alimentaires» et, d’autre part, à une baisse de celle de l’«Industrie chimique» et de la «Fabrication de boissons». Au niveau de l’emploi, les industriels s’attendent globalement à une stabilité des effectifs employés. Pour ce qui est de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur anticipent une croissance de leur production.

Cette évolution s’expliquerait essentiellement par une augmentation de la production des phosphates. En termes d’emplois, ils connaîtraient une stabilité, estiment les chefs d’entreprises du secteur. S’agissant de la production énergétique, celle-ci connaîtrait, selon le HCP, une baisse en raison au recul de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». Du côté de l’emploi, les patrons d’entreprises prévoient une stabilité des effectifs au quatrième trimestre. Les entreprises de l’industrie environnementale quant à elles anticipent une stabilité de la production, notamment dans les activités du «Captage, traitement et distribution d’eau» et une stabilité des effectifs employés.

Pour le secteur de la construction, les chefs d’entreprises du secteur présagent globalement une diminution de l’activité. Cette évolution résulterait, principalement, de la baisse d’activité attendue dans le «Génie civil». Elle serait accompagnée par le recul des effectifs employés. Concernant les appréciations qui portent sur le 3ème trimestre 2022, la production de l’industrie manufacturière aurait été marquée par une stabilité, due à une hausse de la production dans les branches de l’«Industrie chimique», de l’«Industrie pharmaceutique» et de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques», et d’une baisse de la production dans les branches des «Industries alimentaires», de l’«Industrie automobile» et de la «Fabrication d’équipements électriques». «Les carnets de commandes du secteur se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et les prix de ventes de produits fabriqués auraient connu une augmentation au 3ème trimestre.

S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 76%», relève la même source. Il en ressort également que 53% des entreprises de l’industrie manufacturière auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières d’origine étrangère. Dans ce sens, les stocks de matières premières durant ce trimestre seraient à un niveau normal et la trésorerie dans une situation «difficile» selon 36% des patrons.

Par branche d’activité, cette proportion s’élève à près de 54% dans la «Fabrication de textiles». Au 3ème trimestre 2022, la production de l’industrie extractive aurait connu une hausse, résultat d’une augmentation de la production des phosphates et les carnets de commandes seraient à un niveau normal. Pour sa part, l’emploi aurait connu une baisse durant cette même période. Concernant la production de l’industrie énergétique, elle est en hausse en raison de la croissance de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné».

Pour ce qui est des carnets de commandes, les chefs d’entreprises estiment qu’ils se situent à un niveau normal. En revanche l’emploi a quant à lui diminué. S’agissant de la production de l’industrie environnementale, elle aurait connu une stabilité due à la stagnation de l’activité du «Captage, traitement et distribution d’eau».

Par ailleurs, les carnets de commandes de ce secteur seraient à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité. Au cours du 3ème trimestre, l’activité dans le secteur de la construction serait en diminution. Pour les patrons de ce secteur, les carnets de commandes se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une diminution. Ainsi, le TUC dans le secteur de la construction est à 66%. Enfin, 45% des entreprises de la construction déclarent avoir eu des difficultés d’approvisionnement en matières premières et la trésorerie aurait été jugée «difficile» par 59% des chefs d’entreprises de ce secteur.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...