Economie

Le «Made in Morocco» au cœur de la 10ème journée du consommateur

© D.R

62 % de la population sondée se déclare confiante vis-à-vis des produits fabriqués au Maroc et que les marocains sont prêts à consommer local à condition que le produit soit dans un rapport qualité/prix acceptable.

Branding : Le Made in Morocco gagne du terrain et s’impose progressivement dans les habitudes des Marocains et ce malgré les nombreux défis, dont l’influence de la concurrence étrangère.

Faire du Made in Morocco un marqueur de qualité, de compétitivité et de durabilité pour répondre aux besoins du consommateur et gagner sa confiance. Une ambition qui a été réitérée mercredi par Ryad Mezzour à l’occasion de la commémoration de la 10ème journée mondiale du consommateur. Intervenant dans ce sens, le ministre de l’industrie et du commerce a rappelé qu’ « un dispositif de promotion de la fabrication locale a été mis en place et ce à travers la Banque de projets qui a identifié à ce jour 1.542 projets d’investissements pour une substitution à l’import de 75,9 milliards de dirhams ». Le ministre a réitéré à cette occasion les efforts de son département pour garantir la qualité et la sécurité des produits sur le marché local en vue d’une protection optimale des consommateurs et ce à travers des mécanismes rigoureux de surveillance du marché et un système rodé de certification et de normalisation. La 10ème édition de la Journée nationale du consommateur a été placée cette année sous le thème «Le consommateur marocain au cœur de la stratégie du développement du produit local».

L’occasion étant de mettre en avant les résultats d’une étude menée par la Fédération nationale des associations du consommateur en collaboration avec le ministère en 2022. Elle porte en effet sur la perception du consommateur marocain par rapport au label «Made in Morocco». Il ressort dans ce sens que 62 % de la population sondée se déclare confiante vis-à-vis des produits fabriqués au Maroc et que les marocains sont prêts à consommer local à condition que le produit soit dans un rapport qualité/prix acceptable. De même 76 % des consommateurs qui affichent la volonté de privilégier les produits Made in Morocco sont intéressés par un label distinctif des produits fabriqués au Maroc. Ce qui démontre avec force que le concept du label Made in Morocco constitue un atout indéniable pour favoriser la consommation du produit local. «A la lumière de ces résultats, le Made in Morocco s’avère en ligne avec la stratégie industrielle nationale visant à offrir de nouveaux débouchés à la production locale, à améliorer la compétitivité des industriels et à faire du «Made in Morocco» une marque symbole de qualité», apprend-on à cet égard. Il est à noter qu’un projet de loi modifiant et complétant la loi n°31-08 édictant des mesures de protection du consommateur est en cours de collaboration. En matière d’appui au mouvement consumériste national, plusieurs actions ont été réalisées, notamment la professionnalisation des guichets consommateur existants, l’amélioration des outils de travail et de la gouvernance des associations de protection du consommateur, ainsi que l’appui et l’accompagnement des associations dans la réalisation des études et des essais comparatifs. Quant au dispositif de contrôle, les commissions mixtes régionales et locales ont contrôlé, durant l’année 2022, plus de 308.000 points de vente, comprenant des unités de production et des entrepôts, ce qui a permis d’enregistrer 12.452 infractions. De même, plus de 120.000 dossiers de contrôle à l’importation ont été traités, ce qui a donné lieu à l’analyse et au test de 8.700 échantillons par des laboratoires agréés, et a conduit au refoulement de plus de 2.000 produits non conformes.

Articles similaires

Economie

Selon un classement d’Alphaliner : Tanger Med s’affiche dans le top 20 mondial des ports à conteneurs

Tanger Med est dans le top 20 mondial des ports à conteneurs....

Economie

Nomination : Yan Levy nouveau DG de Thales au Maroc

Thales vient d’annoncer, dans un communiqué, la nomination de Yan Levy au...

ActualitéEconomieSpécial

Le Maroc, une vision panafricaine de co-développement

Infrastructures, digital, agriculture, énergie, sport… Le Maroc est sur tous les fronts...

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus