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Le Maroc a accueilli près de 11 millions de touristes en 2022

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Avec un taux de récupération de 84% par rapport à 2019

Retour en force»
Bonne performance pour le tourisme durant l’année 2022. En effet, Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé les indicateurs en progression pour le secteur au cours de l’année écoulée. Les détails.

Environ 10,9 millions de touristes ont visité le Maroc durant l’année 2022. C’est ce qu’a annoncé Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, mardi à Rabat à la Chambre des conseillers. En réponse à une question sur «le bilan de la saison touristique 2022», lors de la séance des questions orales, la ministre a souligné que le Royaume a réussi à récupérer près de 84 % de touristes au cours de l’année écoulée par rapport à 2019, expliquant que ce niveau dépasse de 20 % le taux de recouvrement mondial. Selon elle, les recettes touristiques en devises se sont établies à 81,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre, soit un taux de recouvrement de 112 %.

Elle a affirmé par la même occasion que ce résultat revient à l’approche sage adoptée par le Royaume dans la gestion de la crise sanitaire, sous le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, laquelle a renforcé la crédibilité du Maroc au niveau international. Fatim-Zahra Ammor a également relevé que ces bonnes performances sont le fruit de l’appui apporté par l’État dans le cadre du plan d’urgence de soutien au secteur touristique, en plus du processus de promotion et de commercialisation, de garantie des vols à destination du Maroc et de la pleine implication des professionnels et autres partenaires.

Par ailleurs, la ministre a fait remarquer que le Royaume a connu un rayonnement sans précédent grâce à l’exploit historique de l’équipe nationale au Mondial Qatar 2022, faisant part, dans ce cadre, de plus de 17 millions de recherches du mot « Maroc » enregistrées sur les moteurs de recherche et plus de 180 millions d’interactions sur les réseaux sociaux, alors que la moyenne normale sur l’année se situe autour de 500.000, ce qui aura un impact positif sur le secteur du tourisme. Dans le même sens, elle a précisé que cet exploit a permis de faire émerger de nouveaux marchés pour la destination Maroc, à l’instar des États-Unis d’Amérique, le Brésil, l’Argentine, le Moyen-Orient, et l’Afrique subsaharienne, relevant que le ministère œuvre pour convertir concrètement cet intérêt mondial sans précédent en arrivées touristiques. Pour ce qui est du tourisme interne, la ministre a indiqué que le taux de reprise dépasse les 101 % par rapport à 2019, notant que le nombre de nuitées touristiques a progressé à 7,9 millions, soit +27 % par rapport à 2021 et +1 % par rapport à 2019.

Recouvrement
Ce niveau dépasse de 20 % le taux de recouvrement mondial.

Recettes touristiques
Les recettes touristiques en devises se sont établies à 81,7 MMDH à fin novembre, soit un taux de recouvrement de 112 %.

Recherches «Maroc»
Plus de 17 millions de recherches du mot «Maroc» enregistrées sur les moteurs de recherche et plus de 180 millions d’interactions sur les réseaux sociaux.

Tourisme interne
Le taux de reprise pour le tourisme interne dépasse les 101 % par rapport à 2019. Par ailleurs, le nombre de nuitées touristiques est en hausse de 27 % par rapport à 2021.

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