Economie

Le Maroc a son Salon

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C’est en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), que la Fédération nationale du Tourisme (FNT) organisera, du 16 au 18 juin prochain à Casablanca, «SitMaroc» le premier Salon international du tourisme au Maroc. L’annonce a été faite mercredi dernier lors d’une conférence de presse, qui a réuni hôteliers, voyagistes et autres intervenants dans ce secteur et bien entendu les membres de la FNT et à leur tête Az-eddine Skalli, le président de la commission marketing au sein de ladite Fédération, qui est affiliée à la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc. Outre l’annonce concernant l’organisation de ce Salon, les organisateurs ont saisi cette occasion pour révéler les résultats d’une enquête réalisée auprès des professionnels du tourisme dans les principales destinations du Royaume, Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès, Agadir et Ouarzazate.
De cette étude, il ressort notamment que les voyagistes et les hôteliers se prononcent globalement optimistes à hauteur de 65 % quant à l’affluence des touristes pour la saison en cours. Très optimistes, les organisateurs le sont aussi pour le «SitMaroc».
A l’initiative de la FNT, donc, cette exhibition se veut être une rencontre de choix pour les professionnels du tourisme, à l’échelon mondial. Lors de la conférence de presse, les organisateurs ont notamment avancer que ce Salon sera «un espace pour décliner toutes les tendances plurielles imaginées et de présenter et argumenter les nouvelles facettes de l’offre touristique marocaine». Ils ont aussi évoqué le profil psychologique du touriste, un individu «volatile et difficile à fidéliser». D’où la volonté et la nécessité de diversifier l’offre du produit «Maroc».
Il est clair que toute manifestation visant à promouvoir le produit Maroc à l’échelon international est la bienvenue, pourvu qu’elle ait une sorte de plus-value par rapport aux manifestations précédemment réalisées en la matière au Maroc.
C’est l’avis honnête et rationnel des professionnels les plus avertis, qui pensent que ce Salon devrait, pour avoir une certaine teneur, drainer un maximum d’opérateurs issus de pays sur lesquels le Maroc comme d’autres destinations touristiques de choix, doit fonder beaucoup d’espoir désormais. Il est clair qu’il serait aussi opportun que stratégique de cibler les Tours Opérateurs issus de pays comme la Russie ou la Chine. A elle seule, la République populaire représente un énorme marché d’un potentiel inouïe : 100 millions de touristes ! Ce sont ces nouveaux visiteurs qui permettront d’atteindre les nouveaux objectifs, plutôt que ceux, traditionnels, de la vieille Europe. Les gens de la FNT ont encore quelques mois pour bien préparer leur événement. Il y va de sa réussite et en définitive de pouvoir relever le défi : celui de la «Vision 2010».

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