La participation marocaine au Salon professionnel mondial des biens de consommation Tendence, qui s’est tenu à Francfort (centre) du 30 août au 3 septembre, aura été comme chaque année, un grand succès. Du moins si l’on en juge par les propos de Mohamed Choukri, consultant, ancien délégué de la Maison de l’artisan en Allemagne.
Le Salon international Tendence, qui a été ouvert par le Président allemand Johannes Rau, s’est tenu en présence de près de 4.500 exposants, venus de 82 pays, dont le Maroc représenté par une dizaine d’exposants, qui font le déplacement sous l’égide de la Maison de l’artisan. Tendence est un salon professionnel de cadeaux, où les exposants présentent un échantillonnage de leurs produits, à quatre mois des fêtes de fin d’année, période florissante pour le commerce de cadeaux. Outre ce salon d’automne, un salon similaire se tient au printemps et permet aux grandes firmes de distribution de s’approvisonner, plusieurs mois à l’avance, dans la perspective des fêtes de fin d’année et d’organiser le circuit de distribution, dans le monde, ou à l’échelon des pays, comme l’Allemagne. Le Maroc participe au salon Tendence depuis une vingtaine d’années, avec toutefois une pause. Mais, depuis une dizaine d’années, il y participe sans interruption.
Comme cadeaux, les exposants proposent une série de produits, notamment des montres, des articles de décoration intérieure des maisons, des parfums, des articles de poterie, de verrerie, des articles de papeterie, de vannerie, de petits meubles en bois, en bois peint, de fer forgé, de petites tables en fer forgé, des cadres pour photos et tableaux, des tables de Zellij.
C’est une des plus anciennes foires dans le monde, qui s’est donnée pour créneaux ce que les organisateurs appellent les biens de consommation pour désigner les cadeaux.