Economie

Le Maroc, des atouts et des compétences

«Le climat de stabilité dont jouit le Royaume, la compétence de ses ressources humaines et les traditions hospitalières connues de son peuple, sont parmi les atouts essentiels recherchés en priorité par les opérateurs économiques internationaux».
C’est ainsi que s’est exprimé Robert Patterson, directeur général de la compagnie américaine CMS Energy, mettant en relief les qualités dont dispose le pays et qui ne peut qu’inciter les investisseurs internationaux à se tourner vers le Maroc. Lors d’une intervention à la quatrième réunion du partenariat USA-Afrique du Nord qui a eu lieu la semaine dernière à Washington.
Patterson, dont la firme a une expérience de plusieurs années au Maroc, en particulier à travers le complexe de production d’énergie de Jorf Lasfar, considéré comme le plus grand d’Afrique, s’est réjoui de la qualité des cadres et du personnel marocains de l’entreprise, aussi bien les ingénieurs que les informaticiens, les techniciens et les gestionnaires. Parlant du potentiel économique du pays, il a cité les conclusions d’une étude jugeant que les nouveaux pôles industriels de la région de Casablanca sont capables de générer à eux seuls plus de 21 milliards de dollars en chiffres d’affaires durant les dix prochaines années et créer ainsi quelque 230.000 emplois.
Pendant la réunion, à laquelle ont pris part les représentants de plusieurs entreprises américaines, à l’invitation de la chambre de commerce américano-arabe, le ministre de l’Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme, Fathallah Oualalou, avait lui aussi mis en relief les avantages offerts par le Maroc à l’investissement national et international. Le ministre a cité en particulier le climat politique du pays, sa situation géostratégique et la « visibilité » dont il jouit, notamment à travers son environnement économique et financier.

Articles similaires

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

Economie

En marge de la 31ème édition de l’Arabian Travel Market : L’ONMT renouvelle son pacte avec Emirates Airlines

L’édition 2024 de l’Arabian Travel Market permettra aux participants internationaux et locaux...

EconomieUne

Le partenariat Maroc-USA promet de belles opportunités économiques

Mis en exergue dans le cadre de l’ «Africa-US Business Summit»

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux