La 26e édition du Salon international du tourisme (Fitur) a débuté le mercredi 25 janvier 2006 au parc des expositions Juan Carlos Ier. Des premiers échos qui s’en dégagent, l’affluence est nombreuse. Plus de 170 pays, 800 exposants directs, 11.500 entreprises, 102.000 professionnels et autant de visiteurs non professionnels. La presse n’est pas du reste. Le nombre de journalistes accrédités dépasse 7000.
Le Maroc est présent à travers un stand de 350 mètres carrés, logé au pavillon 4. On y trouve notamment l’espace réservé à l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et à la Royal Air Maroc (RAM). Le thème choisi dans le décor et l’architecture des lieux renvoie aux arts traditionnels.
En tout, 18 stands sont consacrés aux Conseils régionaux de tourisme de Tanger, Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir et Ouarzazate.
Forte d’une soixantaine de professionnels issus de différents métiers du tourisme, la délégation de Marrakech est conduite par Abdelouahid Sefrioui, président de la commission promotion et marketing du Conseil régional du tourisme de Marrakech.
Cette forte présence des régions marocaines s’explique d’abord par la prépondérance du marché émetteur espagnol, deuxième au Maroc en termes d’arrivées de touristes étrangers. Sur les trois dernières années, la progression est forte. En 2004, le nombre de touristes espagnols avait atteint 333 028, en augmentation de 44%. La même tendance haussière se poursuit en 2004, avec des arrivées dépassant la barre des 400 000.
Le voisin du Nord est relié au Royaume par trois compagnies aériennes, à savoir Royal Air Maroc, Iberia et Globalia Air Europa. En moyenne, l’on compte 30 vols hebdomadaires qui desservent régulièrement le Maroc à partir de l’Espagne. A elle seule, Marrakech attire 40% du flux. En 2005, la ville ocre a reçu plus de 95 000 touristes, en augmentation de 45% par rapport à l’année 2004.
Cette bonne santé du marché espagnol sur le Maroc s’explique d’abord par une offre aérienne en progression. Il y a aussi le facteur culturel, faisant de l’Espagnol l’une des plus fidèles clientèles au Maroc avec un taux de fidélité de 50%.
Autres éléments à prendre en considération dans la modulation de l’offre, l’Espagnol, joyeux fêtard, amateur de tapas, est abonné aux voyages de courte durée. C’est ce qui explique des moyennes de nuitée au Maroc variant entre 2 et 4. «Les professionnels du secteur du tourisme qui font des contacts avantageux, définissent des stratégies, obtiennent les meilleures retombées de leur présence au salon de tourisme Fitur, un forum d’affaires », explique Khalil Majdi D.G président de l’Association régionale des agences de voyages de Marrakch et exposant au stand Fitur.
C’est dire que c’est la qualité , la diversité , la spécialisation et l’innovation qui sont les clefs stratégiques d’affaires qui peuvent être trouvées à cette plate-forme de promotion commerciale avec la consolidation internationale évidente.
En marge de ce Salon et de la journée des professionnels B to B (inter – entreprises) le CRT de Marrakech, en collaboration avec le bureau de l’ONMT à Madrid, offrira un cocktail le vendredi 27 janvier 2006 dans le stand Maroc, en présence des Tours – opérateurs et agents de voyages ainsi que des journalistes de la presse espagnole.
L’intérêt du Salon découle d’abord de son timing. Le Fitur intervient deux mois après le démarrage de la saison touristique et s’inscrit comme première date sur le calendrier international pour des professionnels dans les offres nationales et internationales. C’est donc l’occasion pour les opérateurs marocains d’aller au contact avec les opérateurs espagnols, et, en un mot, de faire en quelque sorte que l’offre marocaine coïncide au mieux avec la demande étrangère.