EconomieUne

Le Maroc et l’Arabie Saoudite se fixent un objectif commercial ambitieux : 5 milliards de dollars d’échanges à atteindre dans 5 ans

© D.R

«Les échanges entre le Maroc et l’Arabie Saoudite restent très timides, voire insuffisants. Ils s’élèvent actuellement à 1,6 milliard de dirhams. Un chiffre qui ne correspond pas aux opportunités multiples dont regorgent les deux pays. Il est temps de nous mobiliser et de réussir ce partenariat».

Le Maroc et l’Arabie Saoudite donnent un coup d’accélérateur à leur coopération économique. La présence de Majid Bin Abdullah Al Qasabi, ministre saoudien du commerce, président du conseil d’administration de l’Autorité générale du commerce extérieur au Maroc, vient insuffler un nouvel élan sur le plan bilatéral. Une délégation saoudienne constituée de 14 représentants gouvernementaux et 62 opérateurs privés est actuellement en visite au Royaume pour prospecter les moyens adéquats pour une synergie prometteuse et des échanges commerciaux qui répondent aux attentes et aux potentialités des deux pays Un objectif phare a été déterminé à ce propos : le volume commercial devrait atteindre les 5 milliards de dollars dans les 5 prochaines années. Cette ambition a été révélée par Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, lors de son intervention au Forum économique Maroc-Arabie Saoudite, tenu mardi 4 octobre à Casablanca. «Les échanges entre le Maroc et l’Arabie Saoudite restent très timides, voire insuffisants.

Ils s’élèvent actuellement à 1,6 milliard de dirhams. Un chiffre qui ne correspond pas aux opportunités multiples dont regorgent les deux pays. Il est temps de nous mobiliser et de réussir ce partenariat», peut-on relever de M. Mezzour. Même son de cloche de la part de son homologue saoudien. Intervenant dans ce sens, Majid Bin Abdullah Al Qasabi a assuré que les indicateurs commerciaux actuels entre le Maroc et l’Arabie Saoudite sont en deçà des ambitions communes. Le ministre du commerce saoudien a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place une stratégie efficiente en vue d’atteindre l’objectif des 5 milliards de dollars, mettant l’accent sur la position géographique du Maroc et ce qu’elle représente comme opportunité en vue de développer des investissements maroco-saoudiens dans le voisinage, notamment au niveau de l’Afrique subsaharienne. Le forum économique Maroc-Arabie Saoudite est organisé sous l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des chambres saoudiennes. L’occasion étant de dresser un état des lieux sur la coopération économique des deux pays, de débattre des freins qui à sa réussite et de démultiplier les partenariats. Chakib Alj, président de la CGEM, a indiqué en marge du forum que «cette rencontre a permis d’identifier les problèmes qui font que nous n’arrivons pas à des chiffres qui sont importants et qui soient en ligne avec la relation amicale et fraternelle entre les deux peuples». Et de poursuivre : «Nous avons un chiffre d’à peu près 19 milliards de dirhams où le Maroc représente à peine 5% au niveau des exportations. Nous avons beaucoup de chemin à faire».

Pour le patronat marocain, les moyens sont là pour atteindre les objectifs escomptés. «Nous avons recueilli une volonté claire de la part de la partie saoudienne à ce que le Maroc exporte davantage sur ce marché que cela soit en termes d’autorisation et ou encore de financement», relève-t-on de M. Alj qui recense à cet égard 250 entreprises saoudiennes installées au Maroc contre 20 entreprises marocaine en Arabie Saoudite. S’exprimant autour de l’objectif des 5 milliards de dollars d’échanges commerciaux à atteindre d’ici 5 ans, le patron des patrons assure que cet objectif est réalisable. Il peut même être dépassé avant le délai fixé. «Nous allons travailler ensemble avec la partie saoudienne pour pouvoir mettre en place les outils qui vont permettre de développer les relations industrielles et commerciales», assure-t-il. Du côté du patronat saoudien, Ajlane Ben Abdelaziz Al Ajlane, président de la Fédération des chambres saoudiennes, a réitéré l’engagement des opérateurs de son pays à œuvrer pour une transformation radicale des relations maroco-saoudiennes et renforcer la complémentarité économique entre les deux pays.

Pour ce faire, le Conseil d’affaires Maroc-Arabie Saoudite se penchera sur l’élaboration d’une feuille de route quinquennale dont les contours seront dévoilés prochainement en vue de concrétiser les ambitions exprimées lors de ce forum. Pour rappel, les relations commerciales entre le Maroc et l’Arabie Saoudite s’inscrivent dans le cadre de l’accord de la Grande Zone Arabe de libre-échange et l’Arabie Saoudite. Avec une contribution de 17,19 milliards de dirhams en 2021 et de 8,2 milliards de dirhams au premier trimestre 2022, l’Arabie Saoudite se positionne en tant que premier partenaire commercial du Maroc. Il est également considéré comme étant le premier fournisseur arabe et le sixième client arabe du Maroc.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Majid Bin Abdullah Al Qasabi reçu par le chef de gouvernement

A peine arrivé au Maroc, Majid Bin Abdullah Al Qasabi a enchaîné les rencontres de haut niveau. Le ministre saoudien s’est entretenu lundi à Rabat avec le chef de gouvernement Aziz Akhannouch. Les deux parties ont discuté des leviers à mettre en œuvre pour conférer un nouvel élan aux échanges bilatéraux, dans l’intérêt des deux Royaumes frères. Au cours de ces entretiens, le chef de gouvernement a passé en revue les projets économiques majeurs lancés par le Maroc, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Par ailleurs, les deux parties ont mis en avant les relations fraternelles historiques entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Arabie Saoudite, portées par les dirigeants des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et le Serviteur des Lieux Saints, SM le Roi Salman Bin Abdulaziz Al-Saoud.

Le ministre saoudien a eu des échanges dans la journée avec Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Il s’est également réuni avec Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts pour discuter du renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Arabie Saoudite dans le domaine agricole. L’occasion étant également de passer en revue le bilan de la coopération dans le domaine agricole ainsi que les perspectives de développement de cette coopération.

Les deux parties ont dans ce sens exprimé le souhait de renforcer et d’élargir davantage cette coopération, notamment sur le plan des échanges commerciaux des produits agricoles et alimentaires, la promotion des investissements dans le domaine agricole ainsi que le renforcement de la coopération technique notamment autour de la filière phoenicicole et dans le domaine du dessalement. Notons que les exportations agricoles marocaines vers l’Arabie Saoudite sont constituées principalement d’agrumes, sucre, olives en conserves, tomates, fromages fondus, semoule de blé dur et légumes. Par ailleurs, les importations marocaines des produits agricoles sont constituées principalement de dattes, biscuits et pâtes alimentaires.

[/box]

Une représentation commerciale inaugurée et deux conventions signées

En marge du Forum économique Maroc-Arabie Saoudite, le ministre saoudien Majid Bin Abdullah Al Qasabi a procédé mardi à Casablanca à l’inauguration du nouveau siège de la représentation commerciale à Casablanca. Cette structure a pour mission de développer les relations, de surmonter les difficultés qu’affronte le secteur privé et d’attirer des investissements qualitatifs qui contribuent au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays. Rappelons que ce forum a été précédé par la conclusion de deux accords de partenariat entre les deux pays. Ces conventions ont été signées lundi en marge d’une rencontre entre Ryad Mezzour et son homologue saoudien Majid Bin Abdullah Al Qasabi, durant laquelle les deux représentants gouvernementaux ont passé en revue les perspectives de partenariat tant au niveau des échanges commerciaux que dans les secteurs industriels qui offrent de grandes possibilités de complémentarité. La première convention porte ainsi sur un programme de coopération technique entre l’Institut marocain de normalisation et l’Organisation saoudienne de normalisation, de métrologie et de qualité.

L’engagement étant de développer les échanges d’expertise et d’information dans le domaine de la normalisation et de renforcer la coordination entre les organismes gouvernementaux dans ce domaine. La deuxième convention porte sur le développement de la coopération dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des certificats halal et des produits locaux, entre le Royaume du Maroc, représenté par l’Institut marocain de normalisation, et le Royaume d’Arabie Saoudite, représenté par la Saudi Food and Drug (SFDA). Elle a pour but le développement des échanges d’expériences et de connaissances dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’analyse en laboratoire de produits halal. Cette cérémonie de signature a été une occasion de présenter aux opérateurs saoudiens les opportunités offertes par la Banque de projets mise en place par le ministère de l’économie et du commerce et qui contient à ce jour 371 fiches de projets dont 96 lancées récemment couvrant sept thématiques, en l’occurrence les médicaments, les dispositifs médicaux, les intrants alimentaires, la valorisation industrielle des ressources agricoles, l’emballage, et les machines et l’eau.

 

 

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus