Le Maroc et les États-Unis soutiennent les coopératives de Marrakech-Safi

Le Maroc et les États-Unis soutiennent les coopératives de Marrakech-Safi

Le chargé d’affaires de l’ambassade américaine à Rabat, David Greene, et le wali de la région de Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou, ont présidé jeudi 16 décembre la cérémonie de présentation de l’état d’avancement du programme «Appui aux coopératives» dans la région Marrakech-Safi.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les gouvernements américain et marocain pour promouvoir l’inclusion sociale et économique des populations vulnérables et pour la lutte contre les effets économiques de la pandémie de Covid-19. Ce programme est co-financé par USAID et GiveDirectly pour un montant initial de 3 millions de dollars.
Il est destiné à apporter un soutien financier à 250 petites coopératives de la région afin d’atténuer l’impact de la Covid-19 grâce à une subvention financière de 90.000 de dirhams par coopérative. Un financement additionnel de 1,25 million de dollars a été accordé par GiveDirectly afin d’inclure une centaine de coopératives de plus dans la région, portant ainsi le nombre total de coopératives bénéficiaires à 350. Parmi ces dernières, 150 ont reçu le versement de la première tranche de 30.000 dirhams de la subvention, soit un montant total de 4.500.000 dirhams.
L’USAID et GiveDirectly prévoient d’étendre ce projet à des régions supplémentaires autres que Marrakech-Safi et Béni Mellal-Khénifra, où le projet est actuellement mis en œuvre. Ceci portera le budget total du projet à 14,2 millions de dollars en atteignant plus de 1.000 coopératives.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *