EconomieUne

Le Maroc fédère les fonds souverains du continent

© D.R

Un message Royal au Forum africain des investisseurs souverains

La mobilisation de l’Afrique dans des secteurs vitaux comme l’énergie, la santé ou la sécurité alimentaire revêt aujourd’hui un enjeu stratégique de souveraineté, de stabilité et de croissance. C’est dans ce contexte qu’une dizaine de fonds souverains africains s’est réunie hier, lundi 20 juin 2022 à Rabat, à l’initiative d’Ithmar Capital et sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, pour le lancement du Forum africain des investisseurs souverains (ASIF). L’objectif principal étant la préparation de projets et de plateforme d’investissement afin de mobiliser les capitaux privés et internationaux pour la croissance du continent ainsi que la mutualisation des efforts et le partage des savoir-faire.

En effet, lors de la cérémonie d’ouverture de cet événement de haut niveau, le Souverain a adressé un message aux participants dont lecture a été donnée par Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget. Dans son message, le Souverain a indiqué que les fonds souverains et stratégiques d’investissement sont de puissants révélateurs d’opportunités et constituent des aiguillons pour une meilleure allocation des capitaux vers les secteurs créateurs de valeur économique et à fort impact social.

SM le Roi fait, toutefois, le constat, qu’à ce jour, et malgré les efforts du continent en matière de réformes que plusieurs pays ont mises en œuvre, «l’accès au capital reste timide et principalement dominé par les financements des agences et banques de développement», notant qu’il est temps que l’Afrique puisse s’affirmer, prendre son destin en main et occuper le rang qui lui échoit. Pour ce faire, les fonds souverains et stratégiques ont le mandat d’agir en investisseurs avisés et patients assurant le relais entre les priorités nationales à long terme et les investisseurs privés, dans le cadre d’une approche partenariale et de développement durable, a soutenu le Souverain dans ce message.
Ceci est d’autant plus crucial, a poursuivi SM le Roi, quand il s’agit d’assurer l’arrimage de l’Afrique au système financier privé international, notamment par le renforcement et la généralisation des compétences pour les mettre au diapason des meilleurs standards internationaux, consacrant ainsi l’Afrique comme une terre d’accueil des investisseurs et des investissements.

Tout en rappelant les efforts continus déployés par le Royaume au service des intérêts du continent africain et en faveur de son essor économique, le Souverain a assuré que «l’Afrique est un choix de cœur et de raison. C’est un choix clair et volontariste, matérialisé par Notre engagement à travers de nombreuses initiatives qui dynamisent et promeuvent la coopération et le développement économique inter-africain». «Un choix de faire aujourd’hui de l’investissement un moteur de développement économique et social et d’intégration régionale et continentale en Afrique», a-t-il relevé, mettant en avant les approches inclusives et partenariales dans lesquelles le Maroc s’est engagé pour faire face aux nombreux défis actuels et futurs. Le Souverain a cité, à ce titre, les projets de mise en place d’unités de production de vaccins, de construction d’usines de production d’engrais et de fertilisants, visant respectivement à assurer la souveraineté sanitaire et alimentaire du continent, ainsi que le travail engagé pour l’accélération de l’inclusion financière du continent, ou encore les projets visant à renforcer la souveraineté énergétique du continent tel le mégaprojet de gazoduc entre le Nigeria et le Maroc. Pour faire face aux enjeux et défis majeurs auxquels le continent africain se trouve confronté, SM le Roi a appelé à tout mettre en œuvre pour «accélérer les démarches volontaristes et concertées en matière d’investissement, pour répondre aux aspirations légitimes de nos peuples de manière durable».

Notons que cet évènement d’envergure internationale qui se tient jusqu’au 21 juin 2022 rassemblera des dirigeants, des hauts responsables de fonds souverains, ainsi que des représentants des Etats et du secteur privé de divers pays d’Afrique et d’ailleurs. L’événement connaîtra également la participation des institutions internationales et continentales, des partenaires du développement et des participants de premier plan dans les domaines de l’investissement, de l’économie et du développement durable en Afrique.

Trois fonds souverains du Golfe apportent leur soutien à cette initiative

A l’occasion du lancement du Forum africain des investisseurs souverains, trois fonds souverains du Golfe apportent leur soutien à cette initiative au travers de la signature d’une déclaration conjointe. Les signataires de la Déclaration de Rabat sont: ASIF, Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) et d’ADQ des Émirats Arabes Unis, ainsi que le fonds souverain du Koweït, Kuwait Investment Authority (KIA). ADIA, ADQ et KIA ont exprimé ainsi leur confiance dans la plateforme ASIF comme catalyseur d’opportunités d’investissement et accélérateur de projets d’infrastructure répondant aux normes des investisseurs et des marchés des capitaux internationaux.

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Des moments forts de la cérémonie de lancement

La cérémonie de lancement de cet évènement a été marquée par la signature du protocole d’accord de création du Forum africain des investisseurs souverains par Ithmar Capital aux côtés d’une dizaine de fonds souverains africains. Ce protocole consolide et accélère les principes clés de la déclaration conjointe, fixe une feuille de route ambitieuse et aussi organise la gouvernance entre les membres. De même, une lettre d’intention tripartie a été signée entre AfDB, Africa50 et ASIF pour la coopération autour des sujets d’identification et de préparation de projets, la mobilisation de capitaux pour la préparation et la réalisation des projets, et la coopération pour le développement des compétences et expertises.

[/box] [box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Ils ont déclaré à propos de l’ASIF :

Obaïd Amrane, CEO d’Ithmar Capital et président d’ASIF

«Je crois fermement que l’ASIF pourrait relever un certain nombre de défis auxquels les investisseurs internationaux sont confrontés lorsqu’ils envisagent d’investir en Afrique et ouvrira à coup sûr des opportunités pour un impact positif sur le continent et ses aspirations à un avenir meilleur. Je suis particulièrement ravi de l’intérêt et du soutien de l’ADIA, de l’ADQ et de KIA envers l’ASIF et j’ai hâte de renforcer cette relation et de construire un partenariat mutuellement bénéfique et de longue date».

S.E. Mohamed Hassan Alsuwaidi, directeur général et CEO d’ADQ

«L’Afrique recèle un potentiel économique substantiel et l’ADQ est heureuse de soutenir la création du Forum des investisseurs souverains africains afin de rechercher davantage d’investissements sur le continent aux côtés de partenaires crédibles et partageant les mêmes idées. L’initiative renforcera nos relations existantes et nous permettra d’explorer de nouvelles opportunités avec des partenaires potentiels en Afrique pour l’ADQ et ses sociétés de portefeuille».

Khadem AlRemeithi, directeur exécutif d’ADIA

«Le Forum des investisseurs souverains d’Afrique est une nouvelle plate-forme puissante qui a le potentiel de débloquer d’importantes opportunités d’investissement pour les investisseurs mondiaux, mobilisant ainsi des capitaux grâce au pouvoir de la collaboration avec nos voisins africains respectés des fonds souverains. Nous félicitons nos collègues signataires pour leur soutien à cette importante initiative».

Ghanem Al-Ghenaiman, directeur général et CEO de KIA

«L’ASIF et la Déclaration de Rabat sont une occasion en or pour KIA de renforcer davantage son exposition à l’investissement en Afrique. Avec plus d’un demi-siècle d’expérience d’investissement sur place en Afrique, KIA se réjouit d’augmenter ses investissements dans tous les secteurs à travers le continent des opportunités».

[/box]

Articles similaires

SociétéUne

Un cas confirmé de la variole du singe enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé...

ActualitéUne

Benmoussa met en avant, devant le Conseil de gouvernement, les multiples mesures prises pour réussir la rentrée scolaire actuelle

Plusieurs mesures et dispositifs ont été adoptés pour assurer la réussite de...

ActualitéUne

Le conseil de gouvernement adopte un projet de décret-loi complétant le code du médicament et de la pharmacie

Le conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un projet de décret-loi complétant...

EmploiUne

International Schools Partnership mise 10 MDH

Après son rachat par International Schools Partnership (ISP), le groupe scolaire Charles...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus