EconomieUne

Le Maroc partage son expérience avec le Nigéria

© D.R

La visite de la délégation nigériane au Maroc est une occasion pour découvrir un éventail d’infrastructures et d’initiatives phares qui illustrent le dynamisme et l’engagement du Maroc dans le secteur de l’économie bleue.

Un nouvel élan vient d’être donné à la coopération maroco-nigériane. Les deux pays ont établi cette semaine des échanges fructueux pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’économie bleue. C’est dans cette optique de Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a tenu vendredi à Agadir, une deuxième réunion avec Adegboyega Oyetola, ministre de la marine et de l’économie Bleue du Nigéria. Au terme de cette visite de travail, ayant démarré le 28 juillet, la délégation nigériane a également effectué une visite du navire de recherche océanographique de l’INRH.
«La visite du navire de recherche océanographique Al Hassan Al Marrakchi à Agadir, a notamment permis de mettre en avant l’importance accordée par le Maroc à la recherche scientifique et à la préservation des écosystèmes marins», relève-t-on d’un communiqué du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Et de préciser que « ce navire, doté de technologies de pointe contribue à une meilleure compréhension des ressources marines et à l’élaboration de stratégies pour une gestion durable». La Délégation nigériane s’est également rendue au port de pêche d’Agadir. Une infrastructure clé des opérations logistiques et de la gestion des ressources marines. Se référant au département de la pêche maritime, la visite de la délégation nigériane au Maroc témoigne de la volonté commune des deux pays, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence Asiwaju Bola Ahmed Adekunle Tinubu, Président de la République fédérale du Nigéria, de faire de l’économie bleue un pilier de leur coopération bilatérale. Lors de cette visite, la délégation nigériane a pu découvrir un éventail d’infrastructures et d’initiatives phares qui illustrent le dynamisme et l’engagement du Maroc dans le secteur de l’économie bleue et ce dans plusieurs villes du Royaume notamment Tanger, Rabat, Casablanca, Agadir et Dakhla. Tout au long de la semaine, la délégation a eu l’occasion d’apprécier l’expertise marocaine à travers des visites de sites stratégiques : le Port de Tanger Med, le Centre National de Coordination du Sauvetage Maritime à Bouznika, le Centre National de Surveillance des Navires de Pêche à Rabat, et le Port Dakhla Atlantique, projet ambitieux appelé à devenir un hub maritime majeur en Afrique. La visite d’une unité de pêche industrielle et du laboratoire d’aquaculture de l’Institut national de recherche halieutique (INRH) à Dakhla a également permis de souligner l’importance accordée par le Maroc au développement de la pêche et de l’aquaculture.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus