Economie

Le Maroc seul pays africain au Salon mondial de l’électronique CES Las Vegas 2020

© D.R

Neuf start-up marocaines y présenteront leurs solutions innovantes

Pour la troisième année consécutive, le Maroc sera représenté au prestigieux Consumer electronics Show de Las Vegas prévu du 7 au 10 janvier 2020. À la suite d’une sélection compétitive, ce sont 9 start-up  marocaines qui auront la chance de présenter leurs solutions innovantes à l’un des plus grands évènements technologiques au monde.

Soutenues par le CE3M (Cluster électronique, mécatronique et mécanique du Maroc), le Cluster AMC (Aerospace moroccan cluster) et le consulat général des Etats-Unis à Casablanca, les start-up ambassadrices du savoir-faire marocain bénéficieront d’un stand d’exposition au sein du prestigieux espace Eureka Park, d’une série de rendez-vous d’affaires B to B, ainsi que d’une prise en charge et d’un accompagnement personnalisé tout au long du salon.

Said Benahajjou, président du CE3M et co-initiateur du projet, a déclaré que «le CES Las Vegas est un salon auquel nous participons pour la troisième fois. Nous accompagnons une dizaine de start-up qui proposent des projets très innovants». Maria El Filali, co-initiatrice du projet et directrice du Groupement des industries marocaines  aéronautiques et spatiales (GIMAS), a rappelé aux participants que «l’événement est un projet de vie. En plus d’être des chefs d’entreprises, vous serez des ambassadeurs de l’entrepreneuriat marocain et africain». La participation de cette année est d’autant plus enrichissante car après la conclusion du CES, les 9 startuppers entameront un voyage d’étude sur l’écosystème entrepreneurial des Etats-Unis. Ce voyage est organisé dans le cadre de l’international visitor leadership program(IVLP), un programme d’échange professionnel financé par le département d’Etat américain.

Pendant 6 jours, les startuppers iront à la rencontre de plusieurs entreprises privées, institutions d’enseignement supérieur, et agences gouvernementales à Huntsville, Alabama, Los Angeles et Californie. Le but sera de se familiariser avec les pratiques et politiques qui contribuent à un environnement propice à la création d’entreprises dans le domaine de la technologie et de l’aéronautique.

En préparation au CES, les startuppers ont bénéficié, le 12 décembre 2019 à Dar America, d’un workshop où ils ont pu pratiquer leurs pitch, l’outil le plus important pour convaincre les clients, les fonds d’investissement, et les partenaires potentiels lors du CES.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...