EconomieUne

Le Maroc, un hub d’investissement touristique en Afrique

© D.R

«Africa Hospitality Investment Forum» dévoile les projets en lice

Le Maroc est une terre d’investissement touristique par excellence. Il faut dire que les opportunités d’investissement dans ce secteur se multiplient créant de nouveaux horizons pour le développement de projets novateurs à dimension internationale.
A cet égard, l’Africa Hospitality Investment Forum Marketspace, qui se tiendra le 20 septembre 2022 en marge du Future Hospitality Summit (qui a lieu du 2 au 4 novembre à Agadir) présente plusieurs projets prometteurs. «En raison de sa situation géostratégique, de son économie florissante et de son riche patrimoine culturel, le Maroc est devenu la plaque tournante de l’investissement international. L’industrie du tourisme représente à elle seule 8 milliards de dollars de revenus en devises étrangères, créant 600.000 emplois supplémentaires», expliquent les organisateurs. En termes d’infrastructures, le pays dispose de 19 aéroports internationaux, des réseaux routiers et ferroviaires reliant 70% de la population, 39 ports et une connectivité 4G performante. Autant d’atouts lui permettant une prédisposition à accueillir l’investissement touristique.

Hôtels 4 & 5 étoiles à Aghroud
Pour diversifier et étoffer l’offre balnéaire et pallier le déficit de capacité d’accueil et d’animation de la destination balnéaire d’Agadir, le projet de la nouvelle zone touristique Aghroud a été lancé en partenariat avec la région Souss-Massa et la wilaya. Ce chantier permettra la création d’une vingtaine de lots pour répondre aux besoins des investisseurs touristiques ciblés. Le site balnéaire d’Aghroud est situé à 35 km au nord d’Agadir et à 50 km de l’aéroport international Al Massira. Il possède une plage exceptionnelle (eaux cristallines et calmes) et un paysage à couper le souffle offrant des opportunités de développement touristique et balnéaire grandissantes. La réalisation de ce projet nécessitera un investissement allant de 20 à 40 millions de dollars et permettra la création de 6.000 emplois directs ainsi qu’une capacité hôtelière de 10.000 lits.
Plage blanche de Guelmim

La plage blanche est étendue sur 30 km de long ornée des dunes de sables désertiques. Le projet ciblant cette zone prévoit la création d’une station balnéaire en adéquation avec le paysage des dunes et les composantes culturelles de la région accompagnée par des activités d’animation, de sports et de loisirs. L’objectif est de créer un tout nouveau type de destination balnéaire. Le site proposé pour le projet est situé à 62 km au sud de la ville de Guelmim (et de son tout nouvel aéroport). Le lot proposé se trouve sur un espace donnant une perspective à la fois à l’océan Atlantique et à l’embouchure d’une rivière sur les marches des dunes de sable. Ce projet nécessite un investissement de 200 millions de dollars et permettra la création de plus de 800 emplois directs et indirects.

Dakhla Bay pour les sports nautiques
La baie de Dakhla est un espace propice pour les sports nautiques et les amateurs d’aventures. Le projet envisagé pour cet espace a pour ambition de faire de la région Dakhla-Oued Eddahab, à l’horizon 2030, une destination d’envergure internationale pour le tourisme balnéaire et de la positionner sur la carte des destinations mondiales des sports de glisse. Le site du projet proposé est situé au PK 25, à 20 km au nord de la ville. La superficie du projet est étalée sur environ 30 ha donnant une perspective sur l’océan Atlantique. Il s’agit aussi de créer des hébergements en symbiose avec le désert et l’environnement culturel de la région ciblant une capacité de 500 lits.
Les volets loisirs et équipements sportifs et récréatifs font partie intégrante de ce projet qui nécessitera un investissement de 50 millions de dollars et permettra la création de 200 emplois directs.

Un «Dino parc» à Ouzoud
Le «Dino parc» repose sur des aspects culturels et récréatifs et misant sur la thématique des dinosaures. Il s’agit d’un parc innovant pour le développement touristique de la région Beni Mellal-Khénifra. L’objectif de ce chantier est de créer un projet locomotif de développement socio-économique. Il est destiné à avoir un effet catalyseur sur l’investissement et l’activité touristique, améliorant ainsi la qualité de vie de la population locale. Le projet se situe entre trois grands pôles touristiques. En termes de dimension, le terrain proposé (10 ha) pour le projet est situé dans le site d’Ouzoud (cascades) à proximité des sites naturels et touristiques et des géosites de la région. 20 millions de dollars sont nécessaires pour la réalisation de ce projet qui permettra la création de plus de 500 emplois directs et indirects.

«Marrakech Leisure Resort», une destination de loisirs haut de gamme
La vision sur laquelle repose le «Marrakech Leisure Resort» serait d’augmenter les nuitées et de favoriser le prolongement de la durée moyenne de séjour, en particulier dans des destinations comme Marrakech en manque d’équipements de divertissement et de loisirs. L’objectif est de développer un véritable espace de loisirs de niveau international avec une offre diversifiée et des infrastructures de qualité. Le site choisi s’étend sur 200 ha, à seulement 72 km de Marrakech et 2 heures de Casablanca. Ce projet nécessite un investissement de 300 millions de dollars et assurera des emplois à 3.000 personnes.

Articles similaires