EconomieUne

Le ministère de l’agriculture vient de révéler les vrais chiffres au sujet des importations des ovins pour l’Aïd Al Adha : 437 millions DH déboursés entre 2023 et 2024

© D.R

L’importation du bétail reste toujours ouverte, avec le maintien de la suspension des droits de douane et de la TVA.

Soutien : Dans le cadre de l’opération de soutien destinée à encourager l’importation des ovins pour l’Aïd Al Adha, le gouvernement a alloué une subvention de 500 dirhams par tête d’ovin destinée à l’abattage.

Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts dresse le bilan de l’opération de soutien destinée à encourager l’importation des ovins pour l’Aïd Al Adha au titre de l’année 2023 et 2024. La tutelle indique que cette opération a porté sur un coût total de l’ordre de 437 millions de dirhams dont 193 millions de dirhams pour l’année 2023 et 244 millions de dirhams pour l’année 2024. Il ressort par ailleurs que 875.000 têtes d’ovins ont été importées au titre des deux dernières années, soit 386.000 têtes en 2023 et 489.000 en 2024. «L’importation a été ouverte à tous les importateurs répondant aux conditions fixées par l’arrêté ministériel conjoint entre le ministère des finances et le ministère de l’agriculture», indique la tutelle dans ce sens.

Et de préciser que « le nombre d’importateurs ayant pu bénéficier de la procédure d’importation s’élève à 156 (61 en 2023 et 95 en 2024)». Le département de l’agriculture indique par ailleurs que l’importation du bétail reste toujours ouverte, avec le maintien de la suspension des droits de douane et de la TVA. « Ces mesures ont eu un effet tangible en garantissant un approvisionnement suffisant en ovins pour l’Aïd Al Adha en 2023 et 2024, tout en contribuant à la préservation du cheptel national. Elles ont également permis d’assurer l’approvisionnement des marchés en viande rouge et de stabiliser les prix, empêchant ainsi leur envolée vers des niveaux record», relève-t-on dans ce sens. Il est à rappeler que cette opération de soutien destinée à encourager l’importation des ovins pour l’Aïd Al Adha s’inscrit dans le cadre des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement en vue de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens dans un contexte marqué par la hausse des taux d’inflation au niveau mondial et la succession des années de sécheresse.

«Compte tenu de la conjoncture actuelle, marquée principalement par la succession des années de sécheresse, qui a eu un effet négatif sur les ressources fourragères, entraînant une diminution significative du cheptel national et une hausse notable des prix de la viande rouge, et sachant que la suspension des droits de douane et de la TVA sur l’importation des ovins n’a pas suffi, à elle seule, à accélérer le rythme des importations et à assurer une disponibilité suffisante d’ovins pour l’Aïd Al Adha, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles supplémentaires en 2023 et 2024. Il a ainsi alloué une subvention de 500 dirhams par tête d’ovin destinée à l’abattage à l’occasion de l’Aïd Al Adha», rappelle la tutelle dans son communiqué. Parmi les actions engagées par le gouvernement figurent l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur un certain nombre de produits de base largement consommés, ainsi que l’exonération des droits de douane sur plusieurs produits tels que le blé tendre, le bétail et les équipements destinés à l’usage agricole. Des mesures qui, selon la tutelle, ont eu un impact positif sur les prix de plusieurs produits essentiels. La tutelle souligne par ailleurs que la suspension des droits de douane et de la TVA n’a eu aucun impact financier sur le budget de l’État, puisque l’application de ces taxes au cours des années précédentes (200 %) avait un caractère protecteur du cheptel national et ne générait aucune ressource pour le Trésor public.

Related Articles

EconomieUne

Interconnexion électrique entre le Maroc et la France : Mme Benali préside une réunion de haut niveau de suivi

Cette réunion intervient dans le cadre de l’activation de l’accord de partenariat...

CouvertureUne

Le FMI approuve une nouvelle ligne de crédit de 4,5 milliards de dollars pour le Maroc

Finances. Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver un...

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi, des propositions de nomination à...