EconomieUne

Le ministère de l’industrie, l’UM6P et la Fondation OCP créent «Morocco Retail Tech Builder»

Pour booster la digitalisation dans le secteur du commerce

Cela n’aura échappé à personne. Le secteur du commerce connaît une profonde transformation avec le e-commerce et la digitalisation de l’offre des magasins physiques. Dans ce schéma, l’e-commerce devient un des champions de l’économie numérique à l’ère actuelle. Et pour cause, les sites e-commerce propulsent les ventes des marques, s’adaptant dans ce sens aux besoins des consommateurs qui sont à la recherche de plus en plus de la rapidité et de la facilité pour effectuer leurs achats. De plus, les innovations technologiques qui accompagnent cette évolution répondent aux exigences de certains consommateurs qui n’ont pas le temps pour se déplacer ou bien ceux qui tout simplement ne peuvent pas le faire. Parallèlement, l’e-commerce permet d’avoir accès à une multitude d’offres spéciales (code promo, réductions, cadeaux) et aussi d’avoir à disposition une grande partie des produits de la marque. De même, le service rendu est de plus en plus personnalisé. Les offres d’achats sont plus ciblées. Car là est tout l’enjeu. Il s’agit dans ce sens de gagner en rapidité et innovation et de placer le consommateur au cœur de toutes les décisions.

Une première en Afrique
Les technologies digitales offrent de nouveaux moyens pour répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus connectée et avisée sur les nouveautés. Pour promouvoir la digitalisation du secteur du commerce, le ministère de l’industrie et du commerce, la Fondation OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique ont lancé au début du mois d’avril la plateforme «Moroccan Retail Tech Builder» (MRTB). Présentée comme la première Venture Builder au Maroc et en Afrique, cette plateforme a pour objectif d’accompagner une centaine de porteurs de projets dans le développement de solutions digitales innovantes au profit des commerçants.
Pour Ryad Mezzour, ministre de l’industrie, «cette initiative amorce le virage digital d’un secteur vital qui a joué un rôle primordial pendant la crise sanitaire et représente l’un des maillons forts de notre économie.

C’est, en effet, l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois et un acteur clé de la croissance économique de notre pays, de sa souveraineté alimentaire et du maintien des liens sociaux. Cette Venture Builder permettra au commerçant de renforcer davantage son rôle en se modernisant, pour développer son chiffre d’affaires et gagner en compétitivité tout en améliorant son offre au service du bien-être du consommateur marocain et de ses exigences». Pour Hicham El Habti, président de l’UM6P, «la transformation numérique de tous les secteurs clés de l’économie est désormais un fait accompli. En tant que pilier de l’économie nationale et africaine, le secteur du commerce témoigne déjà de changements qualitatifs considérables dans ses modes opératoires grâce au digital. Le flot d’idées et de potentialités en la matière nous interpelle tous sur la nécessité d’incuber, accompagner et accélérer les startups et les porteurs de projets prometteurs dans le retail.

A travers son campus de start-up StartGate, l’UM6P œuvre depuis sa création à concrétiser l’apport cognitif de sa communauté. Grâce au Moroccan Retail Tech Builder, cette impulsion pourra passer à une vitesse supérieure pour un développement socio-économique à fort impact». Pour sa part Abdelhadi Sohib, secrétaire général de la Fondation OCP, considère cette plateforme d’incubation et d’accélération «comme un espace de coopération qui permet aux startups de rester ouvertes à toute source de connaissance et de mettre en œuvre le processus créatif pour le développement d’innovations utiles non seulement pour notre pays, mais pour tout le continent africain». A cet effet, 100 startups bénéficieront de l’offre d’accompagnement de la plateforme nationale de la digitalisation du commerce «Moroccan Retail Tech Builder –MRTB-».

Un programme d’accompagnement sur mesure
L’offre d’accélération, de création, d’incubation et de pré-incubation s’étale jusqu’en 2024. Elle est destinée aux startups marocaines qui veulent proposer des solutions digitales innovantes au service du secteur du commerce. Dans ce sens, les bénéficiaires des 4 programmes du MRTB d’idéation «Think», d’incubation «Start», de création «Create» et de «Scale» seront hébergés au niveau du hub d’innovation et d’entrepreneuriat africain fondé par l’UM6P «Startgate». Cet espace pilote d’ores et déjà une panoplie de programmes d’incubation, de création et d’accélération. Startups et chercheurs universitaires, fédérations sectorielles, institutions publiques et experts se sont réunis durant plusieurs séances de travail pour se concerter, partager et élaborer une vision commune et innovante, dont l’Open Innovation Retail Workshop qui a eu lieu en juillet 2021, assurent les organisateurs de cette initiative. A noter que le contenu du programme MRTB a été co-construit avec l’ensemble des acteurs du secteur du commerce et est donc le fruit d’un partenariat public-privé.

Articles similaires

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: La Commission interministérielle planche sur la future agence de pilotage du programme d’urgence

La future agence du pilotage du programme d’urgence pour les zoned touchées...

ActualitéUne

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du Chef...

Economie

La BERD engage 30 millions d’euros dans Mediterrania Capital IV

En soutien aux entreprises de taille intermédiaire au Maroc, en Tunisie et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus