Economie

Le nombre de faux billets de 200 Dh a augmenté de 35 %

Au Maroc, sur un million de billets en circulation, 15 sont de faux  billets. Les billets de 200 dirhams arrivent en tête du palmarès des  coupures les plus appréciées par les contrefacteurs. Au cours de l’année dernière, le nombre de faux billets a augmenté respectivement de 35 % et de 39 % pour les coupures de 200 dirhams et de 50 dirhams. Entre 2006 et 2007, l’attrait des faux-monnayeurs envers les coupures de 100 dirhams et de 20 dirhams a chuté respectivement de 29 % et 30 %. 
Dans son rapport annuel sur les systèmes et moyens de paiements, Bank Al-Maghrib a rappelé que les nouveaux éléments de sécurité des billets ont permis de maintenir le nombre de faux billets décelés à un niveau très bas sinon marginal.
À fin 2007, 950 millions de billets étaient en circulation. «En effet, rapportés aux 950 millions de billets constituant le volume en circulation en fin d’exercice, les faux billets décelés au niveau de Bank Al-Maghrib atteignent 15 faux billets pour chaque million de billets en circulation. Ce qui est très faible comparativement à d’autres pays comme le Mexique et le Canada qui ont enregistrés en 2006, des ratios respectifs de 98 et 221 faux billets pour chaque million de billets en circulation», affirme-t-on dans ce rapport.
 À la Banque centrale, on souligne, qu’à l’instar des autres exercices, la contrefaçon reste toujours l’œuvre de contrefacteurs occasionnels. «Elle ne se caractérise par aucune sophistication particulière, ni production à une échelle industrielle», ajoute-t-on.
Toujours dans son rapport sur les systèmes et moyens de paiements, Bank Al-Maghrib  a annoncé que le montant total de la circulation fiduciaire a atteint, à fin 2007 126 milliards de dirhams soit une augmentation de 9,89% contre une hausse de 22% constatée une année auparavant. On explique cette baisse de la croissance de la circulation fiduciaire par l’atonie de l’activité économique  en 2007 due en grande partie à une année agricole assez morose.
À fin 2007, et en termes quantitatifs, les signes monétaires en circulation ont été de 950 millions billets de banque et de 1,912 milliards pièces de monnaie, contre 877 millions billets de banque et 1,845 milliard pièces de monnaie à fin 2006.
Dans ce rapport, la Banque centrale s’est intéressée également à la qualité des billets en circulation. À ce sujet, cet établissement a, toutes coupures confondues, retiré et détruit un volume de 322 millions de coupures, en 2007.
Par ailleurs, la part de la circulation fiduciaire dans la masse monétaire au sens strict (M1) a diminué de 2% en 2007 et ne représente que 28% du total des moyens de paiement, selon la même source.  Ce fléchissement accompagne une tendance baissière de l’utilisation des billets de banque et des pièces de monnaie dans les transactions au cours de ces dix dernières années.


Billets de banque : 30 billets pour chaque marocain


Le nombre de billets en circulation a progressé de 8,27% en 2007, contre 19% en 2006, selon le rapport de Bank Al-Maghrib. Un taux correspondant à un nombre de billets de 30,58 par habitant. S’agissant de la ventilation par dénomination du volume des billets en circulation, la part de la coupure de 200 dirhams s’est renforcée en passant de 38 % en 2006 à 39 % en 2007, au détriment de celle de 100 dirhams qui est revenue durant la même période de 48 % à 47 %. Les proportions des billets de 50 dirhams et de 20 dirhams sont demeurées inchangées s’établissant à 5 % et à 8 %. La part de la coupure de 10 dirhams, remplacée depuis 1995 par la pièce de même valeur faciale, connaît un fléchissement continu d’une année à l’autre, selon la même source.

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : Le Golf du Soleil primé

Près de 25 ans après sa mise en activité, le Golf du...

Economie

Zone industrielle Haidara à Fnideq : Appel à manifestation d’intérêt pour la mise en location des lots

Le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) vient d’annoncer...

Economie

Une édition qui fera date : Le SIAM 2024 dépasse la barre d’un million de visiteurs

Le SIAM a été marqué par une affluence record et plusieurs moments...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus