Le nouveau port de Kénitra Atlantique et sa zone industrialo-logistique en étude

Le nouveau port de Kénitra Atlantique et sa zone industrialo-logistique en étude

La ville de Kénitra sera dotée d’un nouveau port. Appelée le Nouveau Port de Kénitra Atlantique (NPKA), cette infrastructure fait partie d’un complexe portuaire qui abritera également une zone industrialo-logistique (ZIL).

Ce complexe est en cours d’étude de conception par le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. En détail, le NPKA et sa ZIL seront, selon les initiateurs, implantés à une vingtaine de km au nord de la ville de Kénitra, à environ 14 km de l’Atlantic Free Zone, avec une réserve foncière d’environ 3.000 ha destinés à l’accueil d’unités industrielles et logistiques.

Les deux zones seront, selon la même source, desservies directement par l’autoroute Rabat-Tanger via la création d’un échangeur dédié et une ligne ferroviaire dédiée pour les besoins de transport import/export des marchandises.

De son côté, la CGEM invite ses membres à contribuer à l’étude du Master Plan de ce complexe portuaire en renseignant un questionnaire qui permettra d’identifier les types d’activités susceptibles de se développer au sein de la nouvelle ZIL, répondant ainsi aux besoins de la compétitivité des entreprises marocaines. De quoi faire l’intérêt du projet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *