Le paiement mobile sans contact arrive au Maroc

Le paiement mobile sans contact arrive au Maroc

Le CMI introduit pour la première fois cette technologie au Royaume

Poser son téléphone et c’est payé. Cette possibilité est désormais introduite au Maroc par le CMI (Centre monétique interbancaire). Selon les responsables, il est désormais possible d’effectuer des transactions par m-wallet mobiles en NFC sans contact, ce qui représente une première au Maroc. Cette nouveauté a été rendue possible grâce à une nouvelle génération de terminaux déployés par le CMI. «Pour permettre aux commerçants d’accepter tous les instruments de paiements digitaux en circulation et privilégier le mode de paiement sans contact, le Centre Monétique Interbancaire (CMI) a déployé une infrastructure globale de paiements mobiles sans contact auprès de la grande distribution et des commerces de proximité», apprend-on auprès des responsables.

Et d’ajouter : «Désormais, l’organisme met à la disposition de la grande distribution, des fast-foods et des stations-service de nouveaux terminaux de paiement dernière génération acceptant les paiements mobiles interopérables. Destinés à tous les utilisateurs de m-wallet, ils permettent l’affichage électronique d’un QR code identifiant le commerçant et la transaction». Concrètement, le détenteur du smartphone sur lequel est installée l’application m-wallet n’a plus qu’à scanner ce code pour effectuer son paiement.

Ces terminaux acceptent également les paiements par m-wallet mobiles en NFC sans contact, une première au Maroc. «Les porteurs de m-wallet de tous les établissements de paiement et des banques disposent aujourd’hui d’une infrastructure qui permet l’amorçage d’un véritable écosystème de paiement mobile, brique nécessaire pour une plus grande digitalisation des actes de paiements au quotidien et une plus grande inclusion financière.

Ce dispositif permet également d’offrir une expérience de paiement fluide qui respecte les gestes barrières», déclare Mikael Naciri, directeur général du CMI. Pour rappel, le CMI avait innové en novembre 2019, en rendant l’application de paiement Alipay disponible à travers le Royaume à destination des touristes chinois. Cette expérience réussie et prometteuse confirme l’avancée technologique du CMI et sa maîtrise de la chaîne des paiements digitaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *