Economie

Le parc éolien de Tanger à la recherche d’un exploitant

© D.R

Avec 165 éoliennes et un réseau électrique de 33KV

Electricité 
L’ONEE – BE cherche un nouvel exploitant pour le parc éolien de Tanger. En effet, l’office vient de lancer un appel d’offres pour l’exploitation et la maintenance de ce parc composé de 165 éoliennes.

Produisant l’électricité grâce à la force du vent, l’énergie éolienne fait partie des sources renouvelables les plus prisées. L’éolienne produit l’électricité sans dégrader la qualité de l’air, sans polluer les eaux et sans polluer les sols. Dans ce sens, le Maroc dispose de plusieurs sites dont le parc éolien de Tanger qui actuellement est à la recherche d’un exploitant. Ce parc est scindé en deux sites éoliens. Le premier appelé «Dhar Saadane» est mis en service en 2009.

Il est constitué de 126 éoliennes G52 avec Mât tubulaire, 126 postes de transformation BTB/HTA (690V/33KV) intégrés à l’intérieur du Mât de l’éolienne, et un réseau électrique souterrain de 33KV reliant les aérogénérateurs au poste d’évacuation d’énergie via 6 circuits. Ce site est également composé de trois stations météorologiques de mesures des données de vent à 20,40 et 60 m au dessus du sol et 31 kilomètres de pistes internes du parc pour accès aux éoliennes. Le deuxième site baptisé «Beni Mejmel» a été mis en service en 2011. Il comprend 39 éoliennes G52 avec Mât tubulaire, 39 postes de transformation BTB/HTA (690V/33KV) intégrés à l’intérieur du Mât de l’éolienne et un réseau électrique souterrain de 33KV reliant les aérogénérateurs au poste d’évacuation d’énergie, via deux circuits.

Ce site compte également une station météorologique de mesure des données de vent à 20, 40 et 60 mètres au-dessus du sol et 7 kilomètres de pistes internes du parc pour accès aux éoliennes. Globalement, la totalité de production des éoliennes des deux sites est évacuée via le poste d’évacuation 33 KV/225KV du parc éolien de Tanger. En termes de caractéristiques, la puissance installée est de 140 MW avec une puissance unitaire de 850 KW.

Le diamètre du rotor de l’éolienne est de 52 mètres et sa vitesse de rotation est entre 14,6 et 30,8 tr/min. Dans cette perspective, le futur exploitant devra entre autres réaliser un suivi environnemental trimestriel de l’impact du parc sur l’environnement et la réalisation des recommandations du rapport environnemental. Il devra également assurer la formation du personnel de l’ONEE-BE durant la période de maintenance des éoliennes.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux