Economie

Le pétrole franchit les 57 dollars à New York

Sur le New York Mercantile Exhange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a grimpé jusqu’à 57,03 dollars, en hausse de 57 cents par rapport à mercredi soir. Il s’agit d’un nouveau record historique et de son plus haut niveau depuis le début de cotation de ce pétrole à New York en 1983.
Le marché a choisi d’ignorer la décision mercredi de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) d’augmenter immédiatement son plafond de production de 500.000 barils par jour, et d’accroître à nouveau sa production d’ici juin si nécessaire. Les investisseurs estiment que l’Opep, qui produit déjà pratiquement au maximum de ses capacités, ne peut pas suivre le rythme infernal de croissance de la demande, notamment celle de la Chine qui devrait décoller à partir de l’été. 
Tetsu Emori, stratégiste en chef chez Mitsui Bussan Futures à Tokyo, a estimé que les marchés "ignorent complètement" la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), mercredi à Ispahan (Iran), d’augmenter immédiatement son plafond de production de 500.000 barils par jour, à 27,5 millions de barils par jour (mbj), comme le souhaitait l’Arabie saoudite et comme le prévoyait le marché. "Le marché porte plus son attention sur des facteurs plus haussiers comme une augmentation de la demande, plutôt que sur un accroissement de l’offre", a-t-il expliqué, ajoutant que les cours devraient probablement continuer à atteindre de nouveaux records. "C’est difficile de prévoir quel est notre objectif dorénavant", a-t-il déclaré.

Articles similaires

Economie

Agriculture : Le Nigeria souhaite approfondir les relations de coopération avec le Maroc

Le ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire du Nigeria, Abubakar...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...