Economie

Le plan El Mossadeq pour le e-gov

Abderazzak El Mossadeq réussira-t-il à réactiver le dossier de l’administration électronique et de faire aboutir les projets en hibernation depuis le début des années 2000 ?
Le planning validé par la commission pilotée par le ministre chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l’économie présage un démarrage effectif de ce chantier qui a souffert de la léthargie et le manque de coordination entre les départements ministériels.
Concrètement, le programme de la commission El Mossadeq pour le E-gov a répertorié 32 projets d’appropriation des technologies de l’information par les organismes et les services publics. Cette liste a été établie rapidement, soit deux mois après la création de la commission conformément aux orientations du discours d’investiture de Driss Jettou.
Ces différents projets recouvrent trois niveaux : la mise en ligne des informations institutionnelles, l’interconnexion d’organismes publics ainsi que la numérisation des supports de communication et des procédures de l’information.
Ainsi, parmi les projets phares validés par la commission, il y a le déploiement d’un « Intranet du gouvernement » d’ici septembre de l’année en cours. « Cet outil a pour objectif de fluidifier la communication et la coordination interministérielle et aussi de permettre au Premier ministre de disposer d’un tableau de bord sur l’état d’avancement des projets de son équipe », a révélé le coordinateur de la commission Adnane Mouedden lors des 8 èmes journées de l’association de la promotion de l’Internet (Misoc) qui se sont déroulées les 9 et 10 à Rabat.
La primature sera également partie prenante dans un autre projet relatif à la mise en place d’ici fin de l’année d’une passerelle d’interconnexion des organismes publics en partenariat avec le ministère des Finances. L’appel d’offres est en cours de préparation, quant au financement de cette solution, il sera assuré par le Fonds Hassan II.
La gestion intégrée du personnel de l’Etat (GIPE) n’est pas en reste. Le ministère de Finances a proposé à la commission son projet de dématérialisation des échanges entre les différents utilisateurs du système GIPE. Le recensement des procédures concernées est en cours de bouclage.
Le ministère de la Justice, pour sa part, a soumis trois projets pilotes pour les tribunaux de Casablanca. Il s’agit de la possibilité de consultation en ligne des registres de commerce et du casier juridique. En outre, le même ministère projette d’ici fin juillet 2003 de permettre la consultation sur Internet des dossiers d’exécution vis-à-vis des compagnies d’assurance au bureau de notification et d’exécution des jugements du tribunal de la 1ère instance de Casablanca-Anfa.
Pour profiter de l’usage du Net par les RME, le ministère de l’Equipement et des Transports a présenté un projet de mise en ligne des demandes d’authenticité des permis de conduire. Annuellement, ce sont plus de 3 mille demandes qui sont formulées par les résidants marocains à l’étranger pour disposer d’une attestation lors de leurs vacances au Royaume.
Le même département ministériel compte d’ici juillet prochain mettre sur la toile les informations concernant les oppositions sur véhicules en cas de vols ou de non-paiement des amendes.
L’usage du SMS (mini-messages) est aussi parmi les technologies qui seront utilisées pour assurer plus de proximité avec les citoyens. En effet, le ministère de Ghallab démarrera un service d’information par SMS en septembre prochain sur l’état d’avancement des dossiers de permis de conduire et des cartes grises déposées dans les différents centres d’immatriculations informatisés.
Après le travail d’identification des projets pilotes liés à l’E-gov, El Mossadeq a demandé aux différents départements ministériels et organismes publics d’identifier les besoins financiers de leurs projets et les obstacles à aplanir pour concrétiser ces différents chantiers.
À noter que parallèlement au travail de la commission sur le E-gov, le ministère en charge de la Modernisation des secteurs publics travaille de son côté sur un projet de mise en place d’un centre d’information et d’orientation administrative (CIOA). Ce centre mettra à la portée du grand public toutes les informations concernant les démarches, les procédures et les circuits administratifs.

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