Il veut accompagner ses clients et ses partenaires dans la région
Engel veut continuer le développement de sa présence sur le marché de l’Afrique du Nord. Ainsi, le fabricant autrichien de machines de moulage par injection et fournisseur de solutions système vient d’inaugurer, mardi 14 juin, à Tanger, sa filiale Engel Maghreb, spécialisée dans la vente et le service en vue d’accompagner ses clients et ses partenaires dans la région. Avec la mise en place de cette nouvelle structure, «j’y vois la volonté de rayonner à partir de la place tangéroise vers des cieux d’exportations et de distribution», a indique Adil Zaidi, président de la Fédération de l’automobile.
Engel est, selon l’intervenant, l’un des spécialistes mondiaux de l’injection plastique et développe des solutions industrielles et des machines pour le thermoformage de pièces en plastique. «Cette technologie, capable de produire des pièces identiques et élaborées à des volumes très élevés pour un coût variable très faible, est essentielle pour le développement industriel de tout secteur et concerne en totalité un marché de plus de 300 milliards d’euros dans le monde», a explique M. Zaidi.
L’intervenant a fait part que le plastique fait partie de l’environnement et de l’évolution de l’automobile. «La voiture est composée aujourd’hui à 20% de matières plastiques, soit de 300 kg et plus de 2.000 pièces par voiture», a-t-il tenu à préciser.
Selon Romain Reyre, directeur général d’Engel Maghreb, l’ouverture de cette filiale est une étape importante pour Engel afin de renforcer sa proximité avec ses clients dans la région. «Nous envisageons un ancrage local sur le long terme», a-t-il noté.
L’implantation d’Engel au Maroc n’est pas due au hasard. «Le Royaume offre un environnement dynamique pour la production de moulage par injection, il affiche en particulier une importante croissance, ainsi qu’un vrai potentiel de développement pour l’activité», a expliqué M. Reyre. Le Maroc s’est doté, a-t-il poursuivi, d’une industrie de production importante ces dix dernières années. «Le secteur automobile en particulier s’est fortement développé. Dès le début, Engel a pu participer à cette évolution positive avec beaucoup de succès. Notre stratégie pour le Maroc repose sur une croissance durable, pour accompagner l’ensemble de nos clients présents dans le Royaume», a fait savoir M. Reyre. L’intervenant a tenu à préciser qu’Engel est destiné, grâce à sa présence au Maroc, à accompagner efficacement ses clients au Maghreb.
«Une presse à injecter, Engel déjà disponible pour la formation et des essais clients, chez notre partenaire IFMIA (Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile). Ceci dit, nous allons élargir davantage notre offre pour la région», a dit M. Reyre faisant remarquer qu’en plus du secteur automobile, dans lequel Engel est depuis de nombreuses années l’un des principaux fournisseurs de la région, «le groupe est à l’affût de nouvelles opportunités de croissance sur d’autres secteurs».
Notons que créée en 1945, Engel, dont le siège est à Schwertberg en Autriche, est leader dans la fabrication de machines pour le plastique avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros au cours de l’exercice 2021/22. Le groupe est présent dans le monde avec ses neuf usines de production en Europe, en Amérique du Nord et en Asie ainsi que des filiales et des représentants dans plus de 85 pays. Il emploie plus de 7.000 personnes, dont plus de la moitié travaillent dans les trois usines de production autrichiennes.