Economie

Le port de Marseille et les ports marocains renforcent leur coopération

© D.R

La visite effectuée par Aziz Rabbah, ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, à Marseille vendredi 8 août 2014 a été couronnée par la signature de deux accords pour le renforcement de la coopération entre le port de Marseille et les ports marocains.


Le premier accord a été signé avec l'Agence Nationale des Ports et le second avec l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée.

Selon un communiqué du port de Marseille Fos, ces accords prévoient de mettre en oeuvre plusieurs leviers, dans le cadre d'échanges d'informations comme dans celui de la coopération technique, afin de développer des lignes maritimes pour les marchandises et les passagers, et plus particulièrement une ligne roro avec Tanger Med.


 
Il est également question de mener avec les partenaires économiques des études pour la création d'une plateforme logistique dédiée à la réception, au traitement et à la réexpédition des produits agricoles du Maroc. 

 
Figurent également parmi les clauses de ces deux accords, des actions de formation dans les domaines de la sureté maritime, du système de gestion des navires (VTS) ou plus largement aux métiers portuaire et logistiques. 

 
Ces accords stipulent, enfin, que chaque est tenue de favoriser la promotion de l'autre auprès des professionnels maritimes des secteurs des produits énergétiques, de l'automobile, des marchandises agricoles et conteneurisées.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...