EconomieUne

Le premier parc photovoltaïque de la région Nord lancé à Tanger

© D.R

La mise en service de cette centrale solaire de 30 MWc est prévue pour 2023

La cérémonie de pose de la première pierre du parc solaire photovoltaïque Green Power Morocco 1 s’est déroulée, mardi 26 juillet, en grande pompe dans la commune rurale de Hjar Nhal au sud de Tanger. La mise en service de cette centrale solaire de 30 MWc, dont l’objectif est de renforcer les capacités de production d’énergie électrique du Royaume à partir de sources renouvelables, est prévue pour 2023. S’étendant sur une superficie de 72 hectares, «ce projet traduit la volonté du Groupe GPM Holding de contribuer aux objectifs que les pouvoirs publics se sont assignés en matière de développement des énergies renouvelables et reflète l’engagement fort du Groupe à poursuivre son ancrage en tant qu’opérateur économique de référence dans les provinces du nord du Royaume», a affirmé Philip Jenkins, CEO de GPM Holding, lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de Mohamed Mhidia, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ainsi que des acteurs porteurs du projet et de leurs différents partenaires.

L’intervenant a tenu ainsi à faire part de la fierté de GPM Holding comme un partenaire solide et fiable de la wilaya de la région. «GPM Holding souhaite poursuivre le développement de nouveaux projets structurants pour la région», a souligné M. Jenkins.
D’un investissement global de près de 370 millions de dirhams, ce premier parc Green Power Morocco 1 a été co-développé en tant que projet indépendant d’électricité (IPP project) par GPM Holding et AMEA Power. Dans ce sens, un contrat de fourniture d’énergie électrique a été conclu avec la société Amendis agissant en qualité de gestionnaire du réseau de distribution d’électricité dans la région et il sera donc raccordé au réseau moyenne tension (réseau urbain). «Cette centrale solaire développée par la société Green Power Morocco dans le cadre de la loi n°13-09 relative aux énergies renouvelables pour la production d’énergie électrique, est destinée exclusivement à l’usage propre du gestionnaire délégué Amendis-Tanger pour satisfaire ses besoins en services auxiliaires. Ce qui constitue une première au niveau national», a fait savoir Jalal Benhayoun, directeur général du Centre régional d’investissement (CRI TTA).

Ce parc photovoltaïque est, selon l’intervenant, la concrétisation d’une vision intégrée du groupe Green Power, allant de la fabrication des panneaux à travers sa filiale AlMaden opérationnelle également dans la région (à la province d’Al Hoceima) depuis 2018 jusqu’à la production de l’énergie à travers ce site. «Ce projet est le fruit des efforts conjugués par différents acteurs au niveau local et central en vue d’accélérer la transition énergétique et économique vers un modèle bas carbone, aujourd’hui imposé et adopté par l’ensemble des standards internationaux», a dit M. Benhayoun, tout en saluant les efforts de tous les intervenants, qui se sont investis pour «lever toutes les contraintes et obstacles à la mise en œuvre de ce projet porteur sous le leadership du wali de la région». Pour sa part, Hussain Al Nowais, chairman d’AMEA Power, a fait part de la fierté de la société émiratie d’avoir co-développé avec succès ce projet avec son partenaire GPM Holding. «Il s’agit du premier projet pour AMEA Power à atteindre un bouclage financier au Maroc. Nous avons par ailleurs un portefeuille de projets solaires et éoliens à un stade avancé de développement dans ce beau pays frère des Emirats Arabes Unis», a-t-il dit.

Ayant réussi à se positionner comme un leader mondial dans les énergies renouvelables, le Maroc demeure, a poursuivi M. Al Nowais, un marché stratégique pour AMEA Power. «Nous continuerons à déployer tous les moyens en vue de contribuer, en tant que développeur IPP international, à soutenir les efforts du pays à atteindre un niveau de 52% de renouvelable dans le mix énergétique à l’horizon 2030», a-t-il souligné.
Ce parc a également pour ambition de contribuer à la réduction de la dépendance du pays vis-à-vis des énergies fossiles conformément aux engagements internationaux pris par le Royaume, et s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à développer trois parcs photovoltaïques d’une capacité totale de 90MW. Pour atteindre ces objectifs, les responsables de ce projet ont opté pour une technologie, de panneaux photovoltaïques installés sur des suiveurs solaires qui, grâce à leur aspect dynamique, permettent d’optimiser la production d’énergie en suivant la trajectoire du soleil du lever jusqu’au coucher.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...