Economie

Le président de la Banque mondiale David Malpass démissionne

© D.R

Le président de la Banque mondiale David Malpass a annoncé, mercredi 15 février, qu’il quitterait son poste d’ici le 30 juin.

Le Groupe «est fondamentalement solide, financièrement viable et bien placé pour accroître son impact sur le développement face aux crises mondiales urgentes», a-t-il déclaré dans un communiqué, y voyant «une opportunité pour une transition de direction en douceur». Treizième président de la Banque mondiale, David Malpass, 66 ans, avait été nommé pour cinq ans en avril 2019, sur proposition de Donald Trump. Les raisons de sa démission, prévue d’ici le 30 juin, soit près d’un an avant la fin de son mandat, n’ont pas été précisées. Ce dernier a, dans une note envoyée aux équipes de la Banque mondiale, et que l’AFP a pu consulter, évoqué «de nouveaux défis ».

Seul candidat pour succéder au Sud-Coréen Jim Yong Kim, qui avait également démissionné, David Malpass avait sans surprise été nommé. «Les quatre dernières années ont été parmi les plus significatives de ma carrière » , a-t-il souligné dans le courrier transmis à ses collaborateurs. «Pendant (son) mandat, il s’est concentré sur la recherche de politiques plus fortes pour augmenter la croissance économique, réduire la pauvreté, améliorer le niveau de vie et réduire le fardeau de la dette publique», a salué la Banque mondiale dans son communiqué. La recherche d’un successeur va désormais être lancée et les États-Unis proposeront un candidat, a-t-elle encore souligné.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces