Economie

Le programme de la Centrale Laitière bénéficie à 11 millions d’écoliers

© D.R

Dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et la Centrale Laitière, la journée de l’éducation nutritionnelle a été lancée pour la 7ème année consécutive. Le coup d’envoi de cette opération a été donné, mardi 26 mai, dans une école primaire de la délégation de Skhirate-Temara, par la directrice de l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région de Rabat Salé-Zemmour-Zaër, Tijania Fertate. Celle-ci était accompagnée par le directeur marketing de la Centrale Laitière, Jacques Gabrielli. Plus de trois millions d’écoliers sont concernés cette année par ce programme de sensibilisation. Le nombre des élèves bénéficiaires de ce programme depuis son démarrage, passera donc à 11 millions. Ce programme a été généralisé à tous les niveaux de l’enseignement primaire sur tout le territoire national en 2008. Cette année le programme s’inscrit dans le projet consacré à la santé scolaire et la sécurité humaine, dans le cadre du plan d’urgence de l’éducation nationale 2009-2012. Les cours de sensibilisation sont assurés simultanément dans toutes les écoles publiques de l’enseignement primaire du Royaume à l’occasion de cette journée, avec des supports pédagogiques adaptés aux différents niveaux scolaires. Le programme de l’éducation nutritionnelle en milieu scolaire a été réfléchi en fonction de la capacité d’assimilation des élèves et a évolué au fur et à mesure de son élargissement aux différents niveaux scolaires du primaire.
Basé sur l’interactivité, le cours de sensibilisation est dispensé par les enseignants dans leurs classes respectives, sur la base d’un ensemble de supports pédagogiques adaptés et animés (affiches, kit enseignant, dépliant élève), élaborés conjointement par le ministère de l’éducation nationale et la Centrale Laitière. Ces supports insistent sur les bienfaits du petit déjeuner sain et équilibré dans la vie de l’enfant, ainsi que le rôle des différents nutriments dans la croissance. Lutter contre l’échec scolaire par une nutrition équilibrée est l’objectif que se fixent les deux partenaires depuis 2003, date de la signature de la convention les liant pour la promotion de l’éducation nutritionnelle et la sensibilisation des écoliers à l’équilibre alimentaire. Une alimentation diversifiée, saine et équilibrée est la clé d’un bon équilibre de la santé physique et mentale de l’enfant. Selon les statistiques publiées en avril 2006, par GAIN (Global alliance for improved nutrition), près d’un tiers de la population marocaine souffre de malnutrition. Le coût de la santé et les pertes de productivité liées aux carences nutritionnelles représentent en moyenne 5 % du PIB par an. Chez les enfants âgés de 7 à 11 ans, la malnutrition a un impact négatif sur le développement des facultés mentales et la capacité de concentration et d’apprentissage.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces